Deux jours de défis et de sensibilisation à l’écologie
Courir pour la planète, un challenge collectif
Si tous les enfants devaient accomplir une course collective au sein du parc Decesari, préparée par les animateurs du pôle Animation grands projets (AGP), les défis différaient par leur difficulté et leur finalité. Les maternels récupéraient à mi-chemin une feuille colorée qu’ils devaient ensuite accrocher, une fois passée la ligne d’arrivée, sur un arbre en bois.
Les élémentaires devaient choisir un nombre de tours à accomplir, entre deux et quatre. Après être parvenus au bout de leur engagement, ils se sont vu remettre un pied de figuier, qu’ils ont replanté dans leurs centres de loisirs respectifs. Petit plus : le pied de figuier est protégé par une partie des briques en terre crue réalisées cet été par les centres de loisirs !
Former les citoyens de demain qui devront faire face aux défis climatiques
Si planter un figuier peut sembler dérisoire au regard de l’enjeu climatique, la mission des animateurs était avant tout de donner aux enfants un ensemble de bonnes pratiques et conseils, mais surtout d’éveiller leur curiosité et changer leur regard sur les habitudes contemporaines, pour leur donner les moyens de changer les choses sur le long terme.
C’est dans cette optique que de nombreux ateliers étaient proposés en complément du challenge collectif :
- fabrication de smoothie en pédalant ;
- préparation d’un jus d’orange fraichement pressé pour leur montrer qu’une alternative aux briques de jus industriels existe, meilleure pour la santé et la planète ;
- réalisation de cocottes en papier pour découvrir des conseils de façon ludique ;
- quiz écologiques…