Le niveau Urgence attentat du plan Vigipirate a été déclaré le 22 mars 2024, à la suite de la revendication par l’organisation terroriste État islamique de l’attentat qui a eu lieu près de Moscou et pour faire face aux menaces qui pèsent sur la France.
Ce niveau d’alerte permet notamment d’assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens (soldats de la force Sentinelle…), mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
Comment réagir en cas d’attaque ?
En cas d’attaque terroriste, appliquez les 4 mesures suivantes, dans l’ordre : s’échapper ; se cacher ; alerter ; résister.
Pour plus d’informations et de conseils sur chaque étape, consultez le guide mis en place par le Gouvernement.
Nous prenons de nouvelles mesures pour assurer votre sécurité
La sécurité des Rosnéennes et des Rosnéens est une des priorités de l’équipe municipale. Dans ce but, nous accentuons la protection policière aux abords des lieux et équipements très fréquentés, et nous mettons en place des contrôles d’accès dans les structures municipales.
Hôtel de ville
Une partie des accès, notamment ceux provenant du square Richard-Gardebled, seront fermés au public. Nous vous recommandons de passer par l’entrée principale, rue Claude-Pernès.
La police municipale assurera des passages renforcés dans et aux abords de la mairie.
L’accès libre aux étages de l’hôtel de ville sera interdit : en cas de rendez-vous, par exemple avec un intervenant de la Maison du droit et de la citoyenneté, au 1er étage, prévenez le personnel d’accueil en arrivant. Un gardien vous détaillera la procédure à suivre.
Structures culturelles
La Fan et le conservatoire Francis-Poulenc appliqueront des mesures strictes de contrôle : les portes extérieures seront fermées, l’accueil des élèves se fera par les professeurs, et l’accès des parents aux structures sera limité.
Le Théâtre et Cinéma Georges Simenon appliquera un contrôle à l’entrée avec vérification des sacs.
Centre médicosocial Paul-Schmierer
L’accès au CMS est conditionné à l’utilisation de la sonnette à l’entrée, pour indiquer votre présence au personnel d’accueil.
Structures gérées par le centre communal d’action sociale
Le centre Yvon-Gattaz et le club Timbaud sont accessibles, comme en temps normal, par l’intermédiaire d’un interphone à l’entrée.
Les résidences pour personnes âgées autonomes Camille-Barroy et Ambroise-Croizat mettent un place un cahier d’émargement à l’accueil.
Activités associatives
Nous invitons les dirigeants d’associations à se rapprocher de la Maison des associations pour toutes questions sur ces mesures qui vont impacter leur utilisation des équipements publics. Par ailleurs, il est essentiel de faciliter l’échange d’informations avec les services municipaux et préfectoraux pour la tenue d’évènements extérieurs rassemblant de nombreuses personnes, de façon à affiner le déploiement des effectifs de police et de la force Sentinelle.