Consultez l’article dédié à la viabilité hivernale pour les mesures applicables à chacun (municipalité, bailleurs, particuliers, etc.).

Bulletin de vigilance météorologique

Publié le jeudi 21 novembre à 6 h par Météo France.

Qualification du phénomène

Épisode neigeux précoce, suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et nécessiter une vigilance particulière.

Situation actuelle

La dépression CAETANO traverse la France d’ouest en est, circulant sur le centre du pays. Elle engendre des chutes de neige faibles à modérées mais durables tout au long de l’après-midi de jeudi avant de s’évacuer vers le sud/sud-est en soirée. Dans un second temps, en nuit de jeudi à vendredi, les températures étant prévues négatives les chaussées pourront rester glissantes (maintien de la neige au sol, regel éventuellement); par ailleurs, quelques averses avec précipitations solides associées (neige, grésil) pourraient se produire d’ici vendredi matin.

Observations notables : l’épisode n’a pas encore démarré, le temps est sec avec des températures froides et de fréquentes gelées (sauf Paris Petite Couronne, est du Val d’Oise et nord Seine-et-Marne pour le moment) : -2 à 3 °C.

Évolution prévue

À partir du milieu de matinée de jeudi (autour de 10 h) des chutes de neige abordent la région Ile-de-France par l’ouest. Les intensités sont faibles à modérées, les précipitations intermittentes sur le nord-est et plus continues en allant vers le sud/sud-ouest. La neige (mouillée à humide) tient au sol. Le tout perdure toute la journée, les chutes de neige s’affaiblissent en soirée par le nord jusqu’à s’évacuer vers le sud/sud-est autour de 21 h au plus tard (pour la Seine-et-Marne, quelques temps avant pour les autres départements).

Sur l’ensemble de l’épisode, on attend : 1 à 3 cm sur le nord Seine-et-Marne, sur Paris et une partie nord-est de la Petite Couronne ; 3 à 7 cm ailleurs, localement 10 cm (sud et hauteurs préférentiellement) sur les Yvelines, l’Essonne et le sud Seine-et-Marne.

En nuit de jeudi à vendredi : en raison des températures négatives attendues, la neige se maintient au sol et du regel est attendu dans les zones où elle aurait fondu. De plus, quelques averses de neige pourraient se produire, ajoutant éventuellement quelques centimètres au sol localement (plutôt sur le nord/nord-est de la région). Ces éléments justifient le maintien en vigilance orange jusqu’à 6 h lég. vendredi.