Mesdames et messieurs les élus,
Rosnéennes, Rosnéens,
À l’aube de cette nouvelle année, 2025, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement personnel. À vous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
L’année qui vient de s’achever a été marquée par de nombreuses réalisations à votre service. La plus importante d’entre-elles est l’ouverture de trois stations de la ligne 11 du métro à Rosny-sous-Bois. Vous l’attendiez, nous l’attendions, depuis de nombreuses années et les constats de leur fréquentation portent le témoignage de cette attente.
Ces ouvertures ont été accompagnées d’un travail conséquent de nos services pour vous offrir des espaces publics de qualité en bordure de stations. Ces efforts se poursuivront avec les abords de la station de la Dhuys, au cœur du quartier de la Boissière, dès lors que la RATP aura restitué les espaces occupés durant les travaux. Cet effort en terme de qualité des espaces publics s’est également exprimé au travers de la réhabilitation de la rue des Frères-Lumière ou encore par le déploiement, qui se poursuivra en 2025, de catadioptres lumineux afin de sécuriser la traversée nocturne sur les passages piétons.
Enfin, comme l’évoquait Valérie Pécresse, le 19 novembre 2024, le conseil municipal a voté la cession des parcelles de l’ex-clinique Hoffmann afin que d’ici trois ans une maison médicale et paramédicale voit le jour. C’est ainsi la première étape de l’aboutissement de plusieurs années de travail et de réflexion de la municipalité autour du renouveau de ce site à l’abandon depuis 2016.
C’est une avancée significative pour l’un de nos engagements de ce mandat : préserver une offre de santé indispensable dans le quotidien de chaque Rosnéen. Depuis 2020, à la suite de la préemption initiée en 2019 par la Ville, différentes solutions ont été recherchées avec la SEMRO, notre société d’économie mixte et l’union régionale des professionnels de santé, afin de favoriser la réimplantation d’un équipement médical sur ce site qui s’est fortement dégradé au fil des années, devenu une « verrue » dans le paysage urbain. Aujourd’hui, la Ville s’engage dans la réalisation d’une maison de santé de 600 m2, qui pourra accueillir 14 professionnels médicaux et paramédicaux conventionnés.
Une option qui s’avère d’autant plus pertinente que le centre médical Philibert-Hoffmann voisin est vieillissant, que sa réhabilitation et sa mise aux normes d’accessibilité ne pouvaient être envisagées, et le risque était donc la désertification médicale du quartier Bois-Perrier–Marnaudes.
Pour cette même raison, en 2025, je souhaite vous présenter un projet de maison médicale sur le quartier du Pré-Gentil.
Pour revenir à l’ex-clinique Hoffmann, à l’issue des travaux de démolition et de construction, la SEMRO restera propriétaire des murs de la maison médicale. Les praticiens resteront donc locataires, des tarifs modérés leur seront proposés : ce qui correspond de plus en plus au modèle plébiscité par les jeunes générations de médecins.
Notons, enfin, que pour assurer l’équilibre financier de cette opération, 80 logements seront construits au-dessus de la maison de santé. Certains traduisent ce programme comme une volonté de densification immobilière. Soyez rassurés ! Je reste déterminé à ce que la ville de Rosny-sous-Bois vive un développement urbain maîtrisé et harmonieux. C’est cette ambition que je porte depuis 2020 avec mon équipe municipale qui a permis de diminuer de 65 % le nombre de permis de construire accordés dans le collectif. Ainsi d’une moyenne annuelle de 452 logements sur la période 2014-2020, nous sommes descendus à 234, prenant de fait toute notre part aux exigences de constructions fixées par l’État.
C’est également cette ambition qui m’a poussé à m’abstenir, en conseil de territoire, sur l’adoption du plan local d’urbanisme Intercommunal. En effet, ce document porte dans son ensemble des intentions satisfaisantes pour un avenir urbanistique respectueux de l’environnement sur notre territoire. Ces ambitions déjà affirmées dans mon programme de campagne en 2020 recherchent à la fois la ville solidaire, écologique, récréative, à taille humaine, attractive et qui préserve ses secteurs pavillonnaires et son cadre de vie.
Toutefois, soutenir les dispositions visant à accroître le nombre de constructions de logement sur notre ville, qui a déjà participé plus que de raison à cet effort, ne m’était pas envisageable.
Enfin, c’est cette ambition qui forge ma conviction quant à la réflexion autour du secteur Grand-Pré. Si je crois fermement à la construction du projet qui verra le jour, avec les habitants du quartier, je porte en moi la certitude que créer une future entrée de ville à caractère pavillonnaire est possible ! Nous y parviendrons, c’est ici mon engagement.
Vous l’aurez compris, en 2025, mon plus grand projet c’est vous, c’est votre quotidien !
Ainsi les travaux de mise en conformité de l’hôtel de ville ont débuté, comme nous nous y étions engagés, et comme vous avez pu le constater avec le nouvel ascenseur du hall d’honneur. Ils vont permettre d’améliorer l’accessibilité, la sécurité incendie et la sûreté de ce bâtiment emblématique de notre ville, construit dans les années 60.
Le réaménagement du hall public va s’étendre sur une partie de l’année. L’objectif poursuivi est l’amélioration de la qualité du service public pour les Rosnéens, la simplification des démarches des usagers et un confort de travail optimisé pour nos agents.
Une métamorphose qui me tenait à cœur et qui vous offrira un accueil repensé avec de nouvelles fonctionnalités.
Ce projet s’inscrit dans la même volonté de rendre un service public de grande qualité que celle qui a conduit au lancement de l’Espace Citoyen qui a affiché, en à peine un an, plus de 200 000 connexions et démarches !
Pour répondre à vos attentes du quotidien, je souhaite que l’année 2025 soit tournée vers la proximité. C’est ainsi qu’une attention toute particulière sera portée à l’entretien de nos espaces publics et à la lutte contre les incivilités, qui créent de nombreuses nuisances dans nos vies. Ainsi la propreté sera au cœur de l’action municipale afin d’offrir aux Rosnéens un cadre de vie de qualité.
Celui-ci passe par la garantie d’une sécurité renforcée. Et à ce titre, je tiens à saluer les efforts menés par notre Police municipale. Trop souvent, j’entends ici et là, que la Police municipale n’est pas assez présente. La réalité, je la connais bien, elle est toute autre. En 2024, nous notons une augmentation de 41 % de l’activité de notre police municipale. Et cela s’est traduit par des exemples précis : le 6 janvier dernier, nos effectifs sont appelés rue de la Mare-Huguet pour un vol par effraction dans un appartement. Information est alors donnée que l’individu serait encore dans les lieux. Nos effectifs arrivent sur place, mettent en fuite l’auteur puis réussissent à l’appréhender quelques centaines de mètres plus loin. Au cours de l’intervention, 3 agents seront blessés mais grâce à leur efficacité, le mis en cause est aujourd’hui incarcéré.
Ces faits, au-delà de l’activité de notre police municipale, porte le témoignage de l’engagement total de l’ensemble des agents municipaux. Ils sont des femmes et des hommes qui, avec humilité, dévouement, courage, souvent dans l’ombre, œuvrent comme des anges-gardiens au service de votre quotidien.
Je sais pour moi la chance et l’honneur d’être entouré par une administration de qualité. Je voudrais également remercier et saluer pour leur action au service de Rosny – et plus largement au service de l’exercice démocratique – l’ensemble des élus du conseil municipal – tous groupes confondus.
Enfin, je voudrais vous remercier, vous responsables associatifs, vous représentants de parents d’élèves, vous commerçants et artisans, vous professionnels libéraux du droit et de la santé, vous Rosnéens, d’être les acteurs solidaires et engagés du quotidien Rosnéen. Je sais que c’est avec sérénité, avec esprit de solidarité, avec foi en l’avenir mais que c’est ensemble, que nous ferons le Rosny de demain.
Excellente année 2025 à tous.