Taux de couverture : 90 %
Au premier trimestre 2023, Orange a estimé que le taux de couverture est de 90 %, les raccordements manquants étant dus à des refus d’installer la fibre sur plus de 1 000 logements. Dans les faits, Orange considère donc avoir rempli 100 % du cahier des charges du déploiement de la fibre, les logements restants seront raccordés au cas par cas.
Fin de l’ADSL en 2028
L’ADSL est suppléée depuis quelques années par le réseau dit de fibre optique qui permet d’accéder à une connexion Très haut débit.
En tant que propriétaire du réseau cuivre, l’opérateur Orange pilote l’agenda de fermeture du réseau sur le territoire national, en plusieurs lots de communes, d’ici 2030 maximum. Vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre même si vous n’avez pas souscrit un contrat auprès d’Orange car les autres opérateurs utilisent aussi ce réseau.
Pour Rosny-sous-Bois
Si vous avez un abonnement ADSL, il continuera de fonctionner jusqu’au 31 octobre 2028.
Le 31 octobre 2028, fermeture technique du réseau cuivre. Les services utilisant le réseau cuivre (téléphone s’il est branché à une prise en T, abonnement internet ADSL) cessent de fonctionner.
Si vous n’avez pas effectué votre transfert vers une offre de substitution, vous n’aurez plus d’accès à Internet.
Pour les habitats collectifs, n’attendez pas la dernière minute.
Qui a déployé le réseau ?
Orange a déployé sur ses fonds propres, et donc sans subventions publiques, un réseau de fibre optique sur l’ensemble de Rosny. Ce travail répond aux objectifs fixés dans le schéma directeur d’aménagement numérique pour la Seine-Saint-Denis, adopté en 2012 par le département.
Qui sera mon opérateur ?
Vous faites librement votre choix en fonction des offres disponibles. La réglementation française impose à l’opérateur qui a déployé l’infrastructure de permettre aux autres opérateurs de se raccorder à un point de mutualisation et ainsi d’exploiter commercialement le réseau de fibre.
Quel est le coût d’un raccordement ?
Chaque opérateur commercial est libre de sa politique tarifaire, et donc de faire payer ou non le raccordement du dernier tronçon entre le boîtier et l’habitation. Ce tarif est variable, mais la plupart des opérateurs commerciaux (Bouygues Télécom, Free, Orange ou SFR) ne font pour l’heure pas payer ce raccordement.
Quels sont les atouts de la fibre ?
Le réseau déployé utilise la technologie FTTH, qui passe par l’installation d’une fibre à l’intérieur du logement, pour offrir un très haut débit et une grande qualité de service pour la téléphonie, l’accès à internet et aux chaînes de télévision. Par ailleurs, elle permet de faciliter le quotidien des Rosnéens qui travaillent de chez eux, ainsi que des entreprises, de plus en plus nombreuses dans notre ville (visioconférence…).
Orange, chef de projet sur la commune de Rosny-sous-Bois, met à disposition un test d’éligibilité à la fibre