Rhapsodie n.f. Pièce musicale instrumentale de composition très libre et d’inspiration populaire.
BiblioRhapsodie n.f. Festival de musique de composition très libre et d’inspiration populaire, résonnant chaque printemps au sein de la médiathèque Marguerite Yourcenar.
N.B. : La référence au morceau intitulé Bohemian Rhapsody du groupe de rock britannique Queen n’est absolument pas fortuite, les bibliothécaires étant réputés pour adorer les jeux de mots.
En juin 2016 naissait Jazz à Marguerite, un festival petit par sa taille mais grand par son envie de faire découvrir un genre musical aux multiples facettes. Après 4 éditions riches en souvenirs, et 2 années d’interruption bien involontaires, le festival s’est métamorphosé : bienvenue à BiblioRhapsodie ! Après le jazz, et si nous ouvrions nos portes au rock, rap, folk, chansons françaises et d’ailleurs ? Et si nous brisions ces barrières pour une joyeuse rhapsodie, où la musique dans son immense variété est plus que jamais mise à l’honneur ?
Pour cette première édition, entrelaçons ensemble les genres : slam et musique d’Afrique de l’Ouest, cinéma classique et musique contemporaine, comptines et chant lyrique, chaque rendez-vous sera l’occasion de découvrir le croisement de deux univers, pour un résultat (d)étonnant !