Durant la saison 2023-2024, la FAN a invité l’artiste plasticienne et paysagiste Anusha Emrith à intervenir dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle avec une classe de CM1 de l’École du Centre. L’objectif de cette résidence : détourner l’espace public en réinvestissant une zone oubliée pour en faire une déambulation paysagère et sonore en libre circulation.

Étude des végétaux, création graphique et réalisation d’un espace paysager

Les élèves ont d’abord étudié la morphologie des végétaux avant de les reproduire à travers des dessins. Ils ont ensuite réalisé une maquette collective à partir de matériaux de récupération, afin d’aborder les notions d’échelle, de volume et de texture. Enfin, ils ont participé activement à la plantation de l’espace paysager final.

Création sonore

Les élèves ont également contribué à l’élaboration de la dimension sonore du projet, en enregistrant des bandes sonores à partir de poèmes écrits dans le style du cut-up de William Burroughs, de textes mythologiques ainsi que de définitions botaniques des espèces plantées dans le jardin. Ces enregistrements enrichissent la déambulation d’une expérience sonore immersive.

Le projet a bénéficié du soutien du service Nature en ville, du service Aménagement et du Cercle J.

Parcours expérimental

Lors de cette résidence, l’ambition était de concevoir un jardin sonore pour la ville, un espace où les voix des enfants résonneraient à travers des bornes dispersées dans un paysage pensé collectivement. Cette balade sonore, imaginée au croisement de plusieurs structures culturelles, a pris forme à partir de réflexions menées en classe sur la construction d’un jardin, puis d’une maquette. Certains élèves ont ensuite prêté leur voix pour enregistrer des textes choisis avec soin : définitions botaniques, récits mythologiques ou poèmes inspirés de la nature. Ce mélange de genres littéraires a enrichi l’expérience sensorielle du jardin, en lui donnant une dimension narrative unique.

Dispositif sonore 1

L’histoire de « Philemon et Baucis » est extraite du Feuilleton d’Hermès, de Murielle Szac.

 

Dispositif sonore 2

La définition botanique de « Acer palmatum »  est tirée du Grand Larousse des 15 000 plantes et fleurs de jardin.

 

Dispositif sonore 3

Le poème a été écrit collectivement par la classe de CM1 de l’École du Centre.

 

Dispositif sonore 4

Enregistré en dernier, ce chant collectif a libéré les voix les plus discrètes, dans un élan commun où chacun a pu s’exprimer sans crainte.