Ce titre honorifique, initié par le conseil consultatif des associations et la Ville de Rosny-sous-Bois, permet de récompenser l’implication des bénévoles dans les associations rosnéennes.
Cette distinction est accordée aux membres actifs non-salariés par l’association à but non lucratif à laquelle ils adhérent. Les bénévoles n’exerçant plus d’activités associatives peuvent prétendre à la médaille du bénévolat (dans un délai de deux ans après l’arrêt de l’activité du bénévole).
Une même personne ne peut bénéficier que d’une fois de cette récompense.
Proposer une candidature
Les dossiers de candidature (docx) doivent être retournés à la Maison des associations (Mda) avant le 15 septembre 2025.
Les candidatures sont proposées par les associations. Elles seront étudiées par le conseil consultatif qui, à l’issue d’une commission, établira la liste des candidats retenus. Ces derniers en seront informés par courrier et recevront une invitation à la cérémonie de remise des médailles.
Compte tenu de son caractère exceptionnel, chaque association pourra présenter deux dossiers par an maximum.
Le maire dispose également du droit d’attribuer cette récompense, à sa seule discrétion, à un bénévole méritant.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
Pour être éligible à la médaille du bénévolat, il est nécessaire :
- d’avoir plus de 16 ans ;
- d’habiter à Rosny-sous-Bois ;
- d’être adhérent d’une association dont le siège social se situe à Rosny-sous-Bois et/ou proposant une activité sur le territoire communal.
Consultez le règlement d’attribution de la médaille du bénévolat (pdf).