Lieu d’information, le CCAS propose de nombreux services d’accompagnement aux personnes réalisant des démarches d’accès aux droits sociaux et constituant des dossiers d’aide.
Démarches et aides à la constitution de dossiers
Aide sociale à l’hébergement (ASH)
Prise en charge des frais d’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des frais d’hébergement d’une personne en situation de handicap.
Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA)
Versement d’une retraite mensuelle minimum aux personnes âgées d’au moins 65 ans, n’ayant jamais travaillé et n’ayant donc jamais cotisé sur le territoire français.
Demandes auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Carte mobilité inclusion (invalidité, priorité, stationnement), allocations adultes handicapés, prestation de compensation du handicap.
Domiciliation pour les personnes sans domicile stable, sur présentation de justificatifs précisant le lien avec la commune.
Aides liées au logement et aux dépenses énergétiques.
Aides aux transports
Forfait Améthyste (permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, sous conditions de ressources ou aux personnes en situation de handicap d’emprunter les transports en commun en Île-de-France), allocation chèque taxi (personnes de 60 ans et plus ou handicapées et qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun en raison de leur état de santé).
Consulter toutes les solutions de transport pour les séniors ou personnes en situation de handicap.
Prestations facultatives
Dans le cadre de son action de solidarité, le CCAS attribue :
- des aides ponctuelles aux familles en difficulté, après évaluation par un travailleur social ;
- un chèque-cadeau aux personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion – mention invalidité.