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Les grandes lignes du projet

Les enfants scolarisés dans le nord de la ville profitent des nouveaux locaux du centre de loisirs Jacques Chirac. Un bâtiment éco-responsable, conçu par l’équipe d’architectes et d’ingénieurs de la Ville pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement aux enfants.

Après le groupe scolaire des Boutours, conçu et réalisé avec un très haut niveau d’exigence environnementale, le centre de loisirs Jacques Chirac est sorti de terre avec les mêmes objectifs.


© Ville de Rosny-sous-Bois

Les procédés innovants et bonnes pratiques mis en œuvre

Structure poteau-poutre en bois massif

La structure bois utilise plusieurs essences de feuillus provenant des forêts franciliennes. La charpente et les membrures du bâtiment principal ont été construites avec des peupliers d’Île-de-France et des sapins des Vosges. Les bardeaux, protégeant la façade ou le toit, proviennent de châtaigniers prélevés dans la forêt de Montmorency.

photo : Ville de Rosny-sous-Bois

Murs en paille porteuse

Pour éviter d’épuiser nos réserves de bois trop rapidement, des solutions ont pu être trouvées dans la paille porteuse, très isolante, ou des poutres treillis, faites à partir de morceaux de bois non utilisés. La paille vient d’une ferme d’Eure-et-Loir, celle-ci est bio et issue de l’agroforesterie, une technique qui associe les arbres et les cultures.

Photo : Ville de Rosny-sous-Bois

Bardage en bois brûlé

Le bardage de la terrasse a été réalisé à l’aide de planches de bois brûlé, utilisant des essences locales de feuillus délaissées par la construction. Cette technique japonaise, appelée Shou Sugi Ban ou Yakisugi, a été mise en œuvre lors de chantiers participatifs réunissant des passionnés. Elle consiste à provoquer une combustion sur l’une des faces de la planche de façon à augmenter sa résistance aux intempéries.

© Ville de Rosny-sous-Bois

Système de ventilation naturelle

Dans le bâtiment principal, le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité sont assurés par des forces naturelles : l’air intérieur passe dans des prises d’air situées au-dessus des fenêtres et s’évacue vers des tours à vent, sous l’effet combiné du vent et d’un « tirage thermique » lié à la différence de hauteur entre le sommet de la tour à vent et celui des prises d’air. L’air intérieur est renouvelé après être passé dans un système appelé « échangeur » : l’air sortant réchauffe l’air froid venu de l’extérieur.

Chauffage solaire et poêle de masse

Des panneaux solaires permettent de chauffer une cuve de 50 m3 d’eau, assurant une partie des consommations de chauffage en hiver. Un poêle de masse a aussi été installé afin de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage. Le principe ? Les parois épaisses de ce poêle venu des pays de l’est, aussi dénommé poêle à accumulation ou à restitution lente de chaleur, diffusent la chaleur lentement et durant des heures.

La charpente de l’abri extérieur

La charpente de l’abri extérieur sera construite l’été prochain, à l’occasion de chantiers participatifs, à partir de pins sylvestres et de bouleaux abattus sur le site au moment de la construction du centre.

Des briques en terre crue

Les briques de l’abri extérieur ont été moulées par les enfants des centres de loisirs et par des habitants volontaires, à l’occasion de plusieurs chantiers participatifs animés par les experts de la Direction recherche et innovation. Elles sont constituées d’un mélange d’eau, d’argile et de paille.

Activité de construction de briques
Des briques très réussies. © Patrice Quillet

Un toit réserve de biodiversité

De même que les Boutours peuvent compter sur un toit-terrasse, avec des jardins aménagés, le toit du centre de loisirs Jacques Chirac sera lui aussi une réserve de biodiversité. Plus que des bâtiments, ces projets sont une réflexion sur la ville et la société, des lieux d’expérimentation et d’enrichissement.

Projet pédagogique

La Ville a fait appel à des spécialistes pour former les animateurs et l’équipe de direction du centre de loisirs aux questions de savoir-être et d’écocitoyenneté. L’idée : permettre aux encadrants d’être moteurs auprès des enfants, en leur apprenant les gestes écologiques comme recycler, économiser l’eau, entretenir un jardin ou un potager. Avec des espaces extérieurs tout autour du nouvel édifice bioclimatique, ils pourront pratiquer les nouvelles connaissances acquises directement sur le terrain.