Modifié le

Le rôle des conseils de quartier

Les conseils de quartier ont été mis en place par la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité.

Ils ont un rôle d’avis et de proposition sur toutes questions intéressant le quartier ou la ville (amélioration du cadre de vie, mise en place de nouveaux équipements publics…).

Par ailleurs, le maire peut associer ces conseils aux actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.

Déployer les politiques publiques à différentes échelles

  • La ville est divisée en 4 quartiers, chacun disposant d’un conseil qui se réunit 4 fois par an et présidé par un élu référent.
  • En plus des conseils de quartiers, la Ville a mis en places 9 comités de quartier, conçus comme des sous-divisions des quartiers pour une action plus locale en phase avec les disparités du territoire : Boissière, Coteaux Beauclair, Marnaudes, Portes de Rosny, Centre-ville, Plateau d’Avron, Longues Raies, Pré Gentil et Justice.

Les objectifs des conseils de quartier

  • Le premier objectif est de renforcer le lien entre la population et les élus. Avec un élu référent par quartier, le dialogue est facilité et l’élu sert de courroie de transmission entre les demandes de la population et les décisions de la majorité municipale.
  • Le second objectif est de promouvoir la pratique de la citoyenneté et l’intégration des citoyens aux décisions locales. Chaque conseil est composé à 70 % d’habitants et à 30 % de personnes qualifiées (associations, commerçants, entreprises, etc.), ce qui assure la représentativité des idées, envies, compétences et problématiques à l’échelle du quartier.

Liens