Modifié le

Le Rosny que nous aimons | Groupe majoritaire

Cette tribune est un espace d’expression attribué au groupe majoritaire du conseil municipal. Les textes (non corrigés), informations et chiffres publiés engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Œuvrer pour plus d’inclusion

Le mardi 15 octobre dernier, avant un vote en Conseil municipal le 17 octobre, nous lancions officiellement le dispositif Adapta’Box à l’école Henri-Mondor en présence de l’Inspectrice de l’Éducation nationale. Ce projet, porté par l’association « Une école inclusive pour tous », témoigne d’une volonté forte : offrir à chaque enfant, quelles que soient ses particularités, les outils pour réussir à l’école et s’épanouir pleinement.

L’accueil d’enfants porteurs de handicap au sein des écoles de la Ville est un engagement fort porté par la Municipalité. C’est ainsi que des formations conjointes des professionnels de la communauté éducative sont régulièrement organisées par l’Éducation nationale et la direction de l’éducation de la Ville.

Toutefois certains handicaps comme l’autisme demandent un accompagnement plus spécifique pendant le temps scolaire. Afin d’accompagner au mieux la scolarité des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, nous avons fait le choix de nous associer avec l’académie de Créteil et l’association rosnéenne « Une école inclusive pour tous » afin de déployer le dispositif Adapta’Box au sein des écoles élémentaires volontaires.

Ce dispositif a pour objectif principal de mettre à disposition des enseignants, une boite contenant quinze outils qui peuvent être proposés à des élèves en situation de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers repérés par les enseignants, ainsi que des fiches d’utilisation pour chacun de ces outils. Le dispositif est mis en oeuvre dans des classes de CP, CE1 et CE2 des écoles Jean-Moulin, Jean-Mermoz, Henri Mondor, Eugénie-Cotton et Françoise Dolto.

Les enseignants volontaires ont été formés à l’utilisation de l’Adapta’Box en s’appuyant sur les formateurs des pôles École Inclusive départementaux et académique sous la coordination des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’adaptation scolaire.

Loin des grands discours et des grandes indignations, la majorité municipale est fière de faire de l’inclusion une réalité permanente de son action.

Le Rosny que nous aimons