Modifié le

Assurer la sécurité physique et mentale des enfants, dans et hors de l’école

En complément de la sécurisation des établissements, la municipalité a pour volonté de favoriser la bienveillance et l’empathie, de lutter contre le harcèlement scolaire et, plus généralement, contre toutes formes de violence à l’école.

La surveillance matin et soir

Les effectifs de la police municipale, en partenariat avec ceux de la Police nationale, assurent une veille discrète mais constante aux abords des écoles, matin et soir, quand les allées et venues sont les plus importantes.

Le plan particulier de mise en sureté (PPMS)

Toutes les écoles sont intégrées au PPMS qui organise la mise en sécurité de toutes les personnes présentes en cas d’incident ou d’accident majeur (fuite de gaz, intrusion…).
Le plan est actualisé tous les ans et définit entre autres la liste des personnes ressources, aussi bien pour encadrer les élèves et le personnel que pour faire le lien avec les familles et les secours.

Des boitiers d’alarme connectés ont été installés dans tous les établissements. Reliés aux postes de la police municipale et de la Police nationale, ils permettent d’alerter les autorités au plus vite.

La sécurisation des passages piétons

La municipalité a installé des petits personnages colorés ou des grands crayons aux passages piétons près des écoles. Ces éléments visuels rappellent aux automobilistes l’importance d’une vigilance particulière et d’une vitesse réduite. Sur les axes les plus accidentogènes, la municipalité à également déployé des agents de traversée des écoles, parfois épaulés par les ASVP, qui régulent la circulation et font traverser les enfants.

Le « Permis piéton »

En appui des enseignements prodigués par les enseignants, les policiers municipaux réalisent plusieurs interventions auprès des élèves de CE2.

L’objectif ? Les sensibiliser aux risques (44 % des accidents surviennent sur le trajet domicile/école) et leur apprendre les règles de sécurité, notamment la traversée de la chaussée (cause de la quasi-totalité des accidents impliquant un piéton mineur).

Photo : Bertrand Guigou

Les bancs de l’amitié

Un banc pas comme les autres a fait son apparition dans les cours de récréation des écoles élémentaires rosnéennes…

Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, il vient s’asseoir sur ce banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide, et celui ou ceux qui le souhaitent viennent la lui offrir. Un concept né aux États-Unis et qui fleurit dans de nombreuses écoles de l’Hexagone, dont l’objectif est d’améliorer le climat scolaire et périscolaire, et de lutter contre l’exclusion.

Ces bancs sont installés « bruts » dans les cours, afin que les élèves et leurs enseignants les peignent, les décorent et s’emparent ainsi de cette chouette initiative.

Étudier les facteurs de bien-être en classe pour adapter les espaces

Le déploiement de sondes de mesures dans les classes permet aujourd’hui à nos équipes de suivre en temps réel les conditions de vie et réagir finement, pièce par pièce

215 sondes pour mesurer la qualité de l’environnement de chaque classe

À l’initiative, une mesure de précaution efficace contre la Covid-19 qui rassure enfants, parents et instituteurs. Mais la capacité de ces sondes va bien plus…

En savoir plus