Ce dispositif est une action de l’Observatoire départemental, en partenariat avec la Défenseure des droits. Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.

Ce nouvel observatoire s’articule autour de de 2 grandes missions :

  • l’expertise et la connaissance des discriminations ;
  • l’action et les services aux habitants

La Caravane contre les discriminations c’est quoi ?

La Caravane contre les discriminations est un dispositif du Département pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis !

  • Des spectacles, des expositions et des animations pour sensibiliser de de manière ludique à la lutte contre les discriminations.
  • Des outils et des ressources, ainsi qu’une permanence des délégués de la défenseure des droits pour entreprendre des démarches pour les victimes et/ou témoin de discriminations.

Victime ou témoin d’une discrimination ?

Les agents du Département accompagnés des représentants de la défenseure des droits vous accueillent dans la Caravane contre les discriminations pour répondre à vos questions sur les discriminations, vous accompagner dans vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

Venez faire une pré-saisine dans notre caravane auprès de la Défenseure des droits

Contacter la plateforme anti discriminations

  • Téléphone 3928 (prix d’un appel local). Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Service fermé les jours fériés.
  • Tchat sur la plateforme antidiscriminations.fr. Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Service fermé les jours fériés.
  • Sourds et malentendants : acce-o.fr/client/antidiscrimination . Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Service fermé les jours fériés.