De Sana Na N’Hada
Guinée-Bissau, France / 2024 / 1h58 / VO
Avec Marcelino António Ingira, Binete Undonque
Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros, mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.
Film coup de cœur de la programmatrice ! « C’est avec un mélange de grande beauté et d’inquiétude que Sana Na N’Hada reconstitue, quarante ans plus tard, l’épopée d’une guerre d’indépendance qu’il a lui-même traversée. Depuis la fiction on retrouve des images d’archives filmées par le jeune réalisateur. Les temporalités se mêlent : entre les rêves de l’enfance, l’aventure glorieuse du guérillero, puis les ambiguïtés de ses héros. Que reste-t-il de la Révolution ? » – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion.
AD – SME : Le film est accessible en audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La séance peut être proposée avec des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes. Il suffit d’en faire la demande en billetterie 10 minutes avant la séance au plus tard.
Attention séance unique !