Présentation du PLUi

Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

L’État, à travers la loi portant sur l’Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010 a promu les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Aujourd’hui, la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires fait de l’intercommunalité l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements.

Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est plus aujourd’hui le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste. L’intercommunalité, territoire large, cohérent et équilibré, est l’échelle qui permet une mutualisation des moyens et des compétences et exprime la solidarité entre les territoires.

Participez à la concertation

Pour participer à la concertation ouverte dans le cadre de l’élaboration du PLUI de Grand Paris Grand Est, vous pouvez dès à présent écrire à l’adresse suivante plui.concertation@grandparisgrandest.fr

Une réunion publique de concertation aura également lieu à Rosny-sous-Bois le jeudi 11 mai, de 19 h à 21 h, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.