Rencontre littéraire
Après 14 juillet et L’Ordre du jour, Éric Vuillard continue d’explorer des moments clés de l’Histoire. Une sortie honorable est ainsi le récit des circonstances de la guerre d’Indochine que l’auteur explore par ses acteurs. Avec un style acéré, il dissèque les intentions et les manquements de ceux qui ont « fait » cette guerre de la sphère politique à l’économique en passant par un jeu de circonstances militaires qui ont rendu inéluctable le départ de la France d’Indochine.
Avec un grand souci d’exactitude historique, Éric Vuillard retrace les événements et la compromission des élites dans un style toujours aussi remarquable, digne de ses précédents romans.
Éric Vuillard est un écrivain, cinéaste et scénariste français. Il a publié Conquistadors (2009), Congo (2012), Tristesse de la Terre (2014) ou encore 14 juillet, qui vont imposer ses fulgurances dans l’écriture et son regard sur l’Histoire mondiale. Son livre sur les coulisses de la Seconde Guerre mondiale, L’Ordre du jour, a remporté le prix Goncourt 2017.