Troubles « dys-« , de quoi parle-t-on ?
Il s’agit de troubles du neurodéveloppement qui touchent plus de 4 millions de personnes en France : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie. Le préfixe « dys » signifie qu’il y a une difficulté de mise en place d’un fonctionnement : apprendre à lire, à calculer, à orthographier, etc. Souvent repérés à l’école, ces troubles nécessitent la pose d’un diagnostic, la mise en place de rééducations adaptées le plus souvent pluridisciplinaires (orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, pédopsychiatre…), ainsi que d’aménagements scolaires et d’une différenciation des apprentissages.
Programme
- Intervention d’une neuropsychologue et d’une orthophoniste.
- Ateliers de mise en situation des « dys- » pour mieux appréhender ce que vivent les enfants au quotidien.
- Présentation des structures de soin, du déroulement d’un suivi.
Garde d’enfant sur place et goûter offert.