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Écorénovation de l’école Félix-Éboué

De tous les sites impactés par les chantiers de la Société des grands projets, celui de l’école Félix-Éboué est largement le plus pénalisé de par sa proximité. Dans un souci de sécurité et de bien-être des élèves, des enseignants et des personnels, le choix a été fait de fermer l’école pour les deux prochaines années, temps nécessaire pour préparer l’établissement à son avenir.

Pourquoi fermer l’école ?

Le quartier de la gare Bois-Perrier va subir d’importants bouleversements pour permettre la construction de la nouvelle gare, du futur centre d’exploitation et des ouvrages de services de la ligne 15 et de sa connexion avec la ligne 11. Les travaux préparatoires sont désormais terminés et le chantier va entrer dans sa phase active dès janvier 2025.

Implantation du chantier de la future gare de la Ligne 15.
Implantation du chantier de la future gare de la Ligne 15.

Comme on peut le constater sur le plan d’implantation, le chantier est proche de l’école Félix-Éboué. Il va d’ailleurs occuper une partie de sa cour côté gare (façade ouest). Cette proximité immédiate va, bien évidemment, apporter bruit et poussières. Ces nuisances ne pourront pas permettre un fonctionnement correct pour les élèves, les enseignants ou les personnels. C’est pourquoi la décision a été prise de fermer l’école et d’entamer les travaux nécessaires à sa rénovation extérieure pour une meilleure adaptation aux années à venir.

Comprendre l’existant

L’école Félix-Éboué est un long bâtiment rectiligne constitué de trois blocs juxtaposés séparés par des joints de dilatation. Un couloir central dessert les 32 salles de classe et les escaliers. À chaque extrémité sont situés les sanitaires et les locaux techniques. Le bâtiment est totalement symétrique avec deux vastes préaux ouvrant de chaque côté (est et ouest) vers les cours de récréation.

Façade est de l'école Félix-Éboué, avant travaux.
Façade est de l’école Félix-Éboué, avant travaux.

Si le bâtiment est rationnel et efficace, ses façades sont l’héritage des années d’insouciance énergétique et écologique pendant lesquelles de larges surfaces en simple vitrage étaient installées laissant la chaleur s’échapper en hiver et surchauffer l’intérieur en été à cause de l’effet de serre. Un autre inconvénient de ces larges surfaces vitrées est la trop forte luminosité dans les classes pendant les journées ensoleillées. Les professeurs se retrouvaient contraints de fermer les rideaux pour permettre aux élèves de voir les tableaux numériques, obligeant ainsi à être à la lumière artificielle !

Ce qui va changer

Après la phase diagnostic-études, c’est le projet du cabinet AUTOCHTONE / MAYA / I+A / L’ACOUSTIQUE APPLIQUÉE qui a été retenu, sur la base d’un cahier des charges très précis en matière d’économie d’énergie, d’acoustique, de confort, d’aspect extérieur, d’accessibilité…

Dans un premier temps, toutes les menuiseries vont être changées pour une meilleure acoustique. Cela va permettre aussi d’améliorer l’isolation thermique. Cette enveloppe bien étanche va ainsi résister au bruit et aux poussières. Mais elle deviendrait inutile si les fenêtres peuvent s’ouvrir. Le bâtiment va donc s’équiper d’une ventilation adaptée. Avec un confort largement amélioré, cette solution va permettre une réduction de près de 30 % de la dépense énergétique.

Le projet retenu a fait le choix de réduire la surface vitrée pour avoir une gestion de la lumière naturelle bien plus adaptée à l’enseignement, avec un système de brise-soleils sur les façades. Outre la nouvelle architecture du bâtiment, le rapport de l’école avec son environnement va être transformé. Historiquement, l’école était tournée vers la gare (côté ouest) avec sa grande cour de récréation. Or, c’est précisément le côté où est installé le chantier. Le projet va donc réorienter ses usages du côté est et se protéger à l’ouest.