Alors que le dernier bâtiment des Boutours a ouvert ses portes en septembre 2017, les élèves ont déjà profité des bienfaits d’une telle construction et ce, depuis 2014. En effet, tout a été pensé pour que les enfants disposent du meilleur confort possible.
Une qualité d’air supérieure
On pense souvent à la qualité de l’air extérieur, mais obtenir un climat intérieur sain est tout aussi important, si ce n’est plus, pour la santé, et en particulier celle des jeunes enfants. La Ville a donc eu pour objectif d’apporter aux enfants du groupe scolaire une meilleure qualité de l’air.
En région parisienne, la pollution intérieure est plus forte qu’à l’extérieur.
Cela se concrétise principalement par un système de ventilation naturelle et des façades respirantes, mais aussi par l’utilisation de matériaux tel qu’un sol linoléum fabriqué à partir de ressources naturelles, ou une peinture 100 % végétale (pigments et liants) ne dégageant aucune substance dangereuse pour la santé.
Énergie et température maîtrisées
L’une des prouesses du bâtiment réside dans sa maîtrise des températures et de la consommation d’énergie. La construction hermétique permet d’être économe en chauffage ainsi qu’en climatisation. Le chauffage au bois, le jardin potager et la conception bioclimatique sont autant d’éléments qui permettent une régulation thermique 100 % naturelle.
En été, malgré de très fortes chaleurs, l’école affiche 23 °C sans utiliser de système de ventilation supplémentaire. Lors des périodes de froid hivernal, les classes conservent une température comprise entre 20 et 21 °C.
La température moyenne sur un an est de 22 °C.