Le développement durable, un apprentissage
L’écologie ne se limitant pas à la seule construction de bâtiments « verts », il est important de transmettre aux enfants les bons gestes et comportements pour protéger notre planète.
Cela commence par exemple par apprendre à se couvrir un peu plus en hiver au lieu de monter la température. Dans cette optique, la Ville a collaboré avec les tricoteuses de Rosny pour une fabrication bénévole de gilets (fait à partir de laine de mouton bio) qui seront prêtés aux enfants. Dans cette même optique pédagogique, les enfants seront amenés à trier les déchets de leur plateau repas afin de prendre conscience qu’il faut limiter le gâchis et que trier est bon pour la planète.
Apprendre en cultivant
Avec ses 900 m² de toiture végétalisée, ce groupe scolaire propose une nouvelle manière de penser la ville. Cette spécificité répond également au souhait de transmettre des bonnes pratiques et des méthodes respectueuses de notre environnement. Le verger permet d’acquérir des savoirs écologiques de base : comment planter, comment nourrir la terre, ce qu’est le lombricompostage, les bienfaits de la production locale…
Le verger contribue à l’enrichissement de la biodiversité du quartier.
De nombreuses espèces animales trouvent dans ces plantes de quoi s’abriter, vivre et se développer.
Enfants et enseignants, accompagnés dans cette démarche pédagogique par l’association « Vergers Urbains », contribuent à l’enrichissement de ce potager. Une terrasse qui compte déjà plus de 300 variétés de plantes ; radis, framboises, fraises, fenouils, carottes, choux de Bruxelles, menthe… autant de fruits et légumes frais que les enfants peuvent déguster avec fierté !