La MDPH
Un 1er dossier peut être constitué auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à tout âge de la vie, dès lors que vous êtes confronté à des obstacles, entraves, contraintes ou empêchements durables dans votre vie quotidienne ou professionnelle.
- Aides et prestations pour les jeunes de 1 à 20 ans : allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), carte mobilité inclusion, fonds départemental de compensation (FDC), orientation vers un institut médicoéducatif (IME), etc.
- Aides et prestations adultes : allocation aux adultes handicapés (AAH) et complément, carte mobilité inclusion, orientation vers un Samsah, etc.
L’ensemble des formulaires sont téléchargeables sur le site de la MDPH.
L’accueil handicap de la Ville
Si vous avez besoin d’aide et d’accompagnement dans vos démarches, vous pouvez être reçu, sur rendez-vous, auprès de l’agent chargé de l’accueil handicap.
Centre Yvon-Gattaz
9, rue Émile-Auxerre
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis sur rendez-vous, de 9 h à 17 h.
Tous les jours par téléphone au 01 49 35 38 58.
Les associations
Association pour adultes et jeunes handicapés de Rosny (APAJHR)
L’association pour adultes et jeunes handicapés de Rosny (APAJHR), est à l’écoute des besoins et des difficultés des personnes handicapées ou de leur famille et gère plusieurs services et structures présents sur le territoire de Rosny-sous-Bois, comme l’institut médicoéducatif (IME).
- Contactez l’APAJHR au 01 48 12 98 30 ou par courrier au 99, avenue Jean-Jaurès, 93110 Rosny-sous-Bois.
Unité mobile interdépartementale (UMI)
Une unité mobile interdépartementale (UMI) intervient en Seine-Saint-Denis. Cette équipe propose un suivi des situations complexes de personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développements (TED). L’unité procède à l’évaluation des situations périlleuses ou décompensées dans toutes leurs dimensions : psychiatrique, somatique, relationnelle, familiale, éducative, sociale et institutionnelle.
- L’UMI est joignable au 01 64 68 52 27.
APF Évasion
APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap. Cette dynamique de vacances pour tous et de droit au répit pour les aidants se concrétise chaque année pour plus de 1 400 personnes en situation de handicap, adultes, jeunes et enfants. L’offre de séjour est très variée, afin de répondre à tous les niveaux d’autonomie des vacanciers : séjours classiques (France ou étranger) ; séjours médicalisés ; séjours « polyhandicapé » ; séjours inclusifs pour les enfants et les adolescents.
- Trouvez votre destination sur apf-evasion.org
1 300 accompagnateurs sont recrutés et formés chaque année pour accompagner les vacanciers. Parmi eux il y a 1 000 bénévoles accompagnateurs et 300 contrats saisonniers (infirmiers, personnel de service, cuisinier…).
- Trouvez la mission qui vous correspond sur apf-evasion.org
Le dispositif de soutien à l’autodétermination
Les personnes en situation de handicap ont, comme chaque citoyen, des projets et des aspirations pour leur propre vie : exercer un métier plutôt qu’un autre, habiter en autonomie à tel ou tel endroit, exercer une activité sportive ou culturelle, vivre en couple…toutes ces dimensions naturelles de la vie peuvent être rendues difficiles d’accès, ou empêchées, en raison des conséquences liées à un handicap.
Des aides peuvent donc intervenir pour compenser le handicap, rendre accessibles les environnements, faciliter la réalisation des projets. Pour construire sa vie, il faut formuler ses choix, exprimer ses propres besoins et pouvoir organiser la réponse aux envies.
Le dispositif de soutien à l’autodétermination mené par le « faciliteur de choix de vie » vise à aider la personne en situation de handicap et/ou ses aidants, à développer la capacité à faire des choix qui correspondent à ses propres aspirations en connaissance de ses contraintes particulières, et mettre en œuvre les stratégies pour les accomplir.
Le « faciliteur » va proposer aux personnes un soutien en les aidant à réfléchir sur leurs envies, leurs besoins, leurs difficultés et à élaborer leur projet de vie. Il recherche avec la personne les ressources existantes sur le territoire, dans le droit commun ou spécialisé, pouvant aider à la réalisation du projet.
Dispositif gratuit et ouvert à tous, sans orientation préalable de la MDPH.
Contact
Mme Céline Barreau
06 49 58 46 25
facilitateur3.93@dispositifAD.org
Dispositif financé par l’ARS Ile-de-France