La scolarisation des élèves en situation de handicap : un droit !
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ouvert de nouvelles possibilités pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’inclusion de tous les élèves en situation de handicap ou non, incombe au service public d’éducation. C’est une nouvelle vision de la scolarité qui est partagée par la Ville. Désormais c’est au milieu scolaire de permettre l’inclusion de tous les élèves, même avec des besoins particuliers liés au handicap, à l’école.
Et concrètement ? Il s’agit d’établir pour chaque élève un “scénario de scolarisation” en lien avec la maison départementale des personnes handicapées. Puis un “projet personnalisé de scolarisation” qui fixe les contours de la scolarisation de l’élève en situation de handicap : individuelle, collective, en milieu scolaire classique ou en milieu médicosocial adapté… Ce projet personnalisé, qui tient compte des besoins éducatifs de l’enfant mais aussi de ceux liés à son handicap, vise à permettre le pilotage le plus efficace de sa scolarisation pour une inclusion réussie. L’amélioration constante de la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap est d’ailleurs un objectif-clef.
Contacter la cellule “aide handicap école”
Les parents d’élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule « aide handicap école » que le ministère de l’Éducation nationale met à leur disposition.
Cette cellule a été créée en 2007 pour simplifier les démarches des familles d’élèves en situation de handicap. Elle est chargée de répondre le plus rapidement possible aux demandes de scolarisation des élèves en situation de handicap et d’apporter les réponses attendues par les familles, en relation avec les académies.
N’hésitez pas à la contacter au 0 800 730 123 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h ou aidehandicapecole@education.gouv.fr .
Il est à noter que l’action de la cellule “aide handicap école” est complétée par des structures d’accueil locales, les ULIS ou “unités localisées pour l’inclusion scolaire” qui travaillent en lien étroit avec les établissement médicosociaux. Elles concernent les élèves des 1er et 2nd degrés.