L’accessibilité, une priorité
L’accessibilité à la culture
L’accessibilité culturelle est un droit fondamental faisant partie de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’enjeu est triple :
- Il consiste à mettre en œuvre des moyens techniques pour rendre les établissements culturels accessibles (du bâti aux équipements) ;
- mais également à adapter l’information et la communication aux besoins des visiteurs handicapés ;
- tout autant que de leur donner la possibilité de développer leur approche de l’art, leur potentiel créatif et artistique.
La culture est concernée ainsi que les loisirs et les voyages qui doivent être accessibles pour tous les publics, quel que soit le handicap : sensoriel, physique ou mental.
Vous trouverez, sur le site du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la liste des équipements culturels accessibles par type de handicap.
L’accessibilité au sport
L’accessibilité sportive est aujourd’hui principalement liée au lieu de pratique du sport. En effet, les normes d’accessibilité doivent donner aux personnes handicapées une plus grande autonomie dans leur accès aux locaux et déplacements. Ce sont aussi tous les équipements et prestations qui doivent être adaptés pour leur permettre de se repérer et communiquer. Dans un gymnase par exemple, ce n’est pas seulement le terrain qui doit être accessible, il faut aussi penser aux tribunes et aux vestiaires.
L’accessibilité des sports peut également être améliorée en formant le personnel à l’accueil de tous les publics.
Une personne en situation de handicap dans un aménagement accessible est une personne valide. Une personne valide dans un aménagement non accessible est une personne handicapée.
– Louis-Pierre Grosbois, architecte
L’Association loisirs, culture et sports adaptés de Rosny (ALCSAR)
L’objectif de cette association est de promouvoir et mettre en œuvre toutes activités de loisirs, sportives, culturelles et artistiques qui pourront favoriser l’épanouissement physique, moral et intellectuel des personnes handicapées ou en difficultés d’adaptation.
L’association peut en outre organiser des déplacements, voyages ou séjours de vacances.
Contact
L’association propose aux handicapés physiques un lieu de rencontre à la Maison de la colline.
Estella Mesa
6, allée des Tilleuls
01 48 94 60 89
sfsmg@aol.com