Les jeudis du conservatoire : une masterclass chaque semaine durant l’été !
Un épisode tous les jeudis, du 8 juillet au 26 août
Le conservatoire Francis-Poulenc accueille depuis plusieurs années une classe de musique à l’image. Depuis mars 2020, les conditions sanitaires n’ont pas permis à cette classe de fonctionner comme elle le souhaitait. C’est pourquoi nous avons choisi de filmer pour les diffuser en ligne, une partie des contenus pédagogiques et artistiques partagés en temps normal « en présentiel » avec les élèves. Ainsi, les élèves de la classe, du conservatoire mais aussi les mélomanes et musiciens extérieurs pourront profiter de ces vidéos pour aborder ou réviser quelques éléments musicaux fondamentaux, comme le rythme, la mélodie, l’harmonie, mais aussi la composition, l’interprétation ou l’improvisation mises en pratique.
Vincent Créacheadec au piano et Jacques Cambra à l’accordéon diatonique présentent, instruments en mains, ces éléments musicaux dans un ordre progressif et au cours de huit épisodes liés entre eux. C’est en quelque sorte ici le cinéma qui filme la musique, dans cette série d’émissions qui s’intitule Les Jeudis du Conservatoire Hors les Murs. Chaque émission démarre par une causerie musicale et se clôture par l’interprétation d’une pièce musicale originale, extraite du cycle Les Portraits d’Anères, composé par Jacques Cambra lors du 1er confinement de 2020 (du 17 mars au 10 mai).
En exergue de chacune de ces huit émissions, vous trouverez un des conseils aux jeunes musiciens que le compositeur Robert Schumann a fait figurer en préface de son recueil de 1848 : l’Album pour la jeunesse. Composé de 43 miniatures musicales, ce recueil fut élaboré par Schumann pour les 7 ans de sa fille Marie. Et ses précieux conseils n’ont rien perdu de leur pertinence pour guider chacun, quel que soit son niveau, dans le cheminement de sa pratique musicale. Et ce, que la musique porte en elle sa propre finalité, ou bien qu’elle soit au service d’un autre art, comme la poésie, la danse ou l’opéra. En ce qui nous concerne, il s’agit bien évidemment du cinéma…
Programme des 8 masterclass
Vidéos réalisées en partenariat avec l’association Fos’note.
Ne négligez pas l’étude de la vie, aussi bien que celle des autres arts et des sciences. – Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Présentation et Contexte
01:33 – La musique à l’image et le ciné concert
02:45 – Bande Annonce Tod Browning en Ciné Concert
05:14 – La classe et les élèves
06:28 – Portrait d’Anères #1 – Julien
Jouez en mesure ! Le jeu de beaucoup de virtuoses ressemble à la démarche d’un homme ivre. Ne prenez pas de tels modèles. – Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Le rythme
03:40 – La pulsation
05:20 – Pulsation accentuée
07:16 – Pulsation intérieure et métronome
09:30 – Portrait d’Anères #2 – Patrizio
L’éducation de l’oreille est ce qu’il y a de plus important. Tachez de bonne heure de discerner chaque ton et chaque tonalité. Examinez quels sons produisent la cloche, le verre, le coucou, etc., etc. – Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Corps sonore
01:42 – De l’espace et du temps
02:49 – Le rythme, moteur de la mélodie
03:45 – L’origine des notes de la mélodie
04:10 – Exploration des notes à partir du piano
05:06 – Tons et 1/2 tons
07:02 – La gamme et ses notes
09:21 – Les modes
14:10 – Portrait d’Anères #3 – Véronique
N’ayez pas peur des mots. Théorie, Harmonie, Contrepoint, etc. Ils vous souriront si vous en faites autant.Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Présentation de l’harmonie
00:49 – Notes qui s’aiment – ou pas
02:25 – La relativité culturelle et historique
04:03 – Sons harmoniques et accords naturels
09:14 – Accords enchaînés et degrés de la gamme
11:16 – Portrait d’Anères #4 – Françoise
Vous ne comprendrez l’esprit que quand vous serez maître de la forme.Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Écoute active
02:04 – Écoute rythmique
02:53 – Écoute mélodique
03:30 – Écoute harmonique
04:20 – Les trois axes de la pratique musicale
06:59 – Portrait d’Anères #5 – Bérengère
Si, en promenant vos doigts sur le clavier, vous rencontrez de petites mélodies qui se suivent et s’enchaînent, c’est déjà un joli résultat ; mais si, sans instrument, une de ces mélodies arrive seule à votre esprit, c’est encore mieux, et vous devez être cent fois plus satisfait. C’est qu’alors le sens intérieur du ton s’est éveillé en vous. Les doigts doivent exécuter ce que la tête a conçu, pas le contraire.Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Composition et méminiscences
01:06 – Le chemin harmonique
01:28 – Mélodies variées / Harmonie commune
05:43 – Notes de passage.
09:17 – Portrait d’Anères #6 – Perrette
Tâchez de jouer bien et expressivement des morceaux faciles ; cela vaut mieux que d’exécuter médiocrement des compositions difficiles.Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
00:00 – Générique
00:21 – Le quotidien de l’Interprète
01:50 – La boite à outils de l’Interprète
03:15 – Les Nuances
06:04 – L’Articulation
07:07 – Le Phrasé
08:19 – Les Plans sonores
09:08 – La Culture de l’Interprète
11:35 – Portrait d’Anères #7 – Didier
Si le Ciel vous a doté d’une imagination active, vous resterez pendant des heures solitaires devant votre piano, comme si vous étiez ensorcelé, vous aspirerez à exhaler votre âme dans des harmonies célestes, et vous vous sentirez peut-être d’autant plus mystérieusement ravi dans un cercle magique que le domaine de l’harmonie vous sera moins connu. Ce sont là les heures les plus heureuses de la jeunesse ; mais gardez-vous bien de vous abandonner trop souvent à ce genre de talent qui vous conduit presque toujours à prodiguer vos forces et votre temps à des fantômes, pour ainsi dire. C’est seulement par le signe précis et prononcé de l’écriture que vous arriverez à maîtriser la forme, à énoncer nettement vos idées. Appliquez-vous à composer plus que vous n’improviseriez.Conseils aux jeunes musiciens, 1848 par Robert Schumann (traduction de Franz Liszt).
Programme
00:00 – Générique
00:21 – Conclusion (improvisée)
02:13 – Ciné-concert 1
05:10 – Ciné-concert 2
07:41 – À bientôt au conservatoire…
08:17 – Portrait d’Anères #8 – Sylvain
Gérer le consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et pour réaliser des statistiques de visites.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.