Aménagement des voies
Lors de créations ou rénovations de voiries, la Ville s’attache à intégrer des aménagements cyclables de tout type (double-sens cyclable, bande, piste, marquage directionnel au sol…).
Le double-sens cyclable (DSC), aménagement prédominant du plan vélo
Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a précisé l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la disposition suivante : le double-sens cyclable est obligatoire dans les voies limitées à 30 km/h à sens unique ainsi que dans les aires piétonnes. Auparavant il ne l’était que dans les zones de rencontre et les « zones 30 ». L’exception au double-sens cyclable doit être justifiée par des raisons objectives de sécurité.
Au total, 48 rues sont en double-sens cyclable sur les 315 que compte la ville.
Créer des pistes ou bandes cyclables complémentaires aux aménagements réalisés par le Département
En 2023, la requalification de la rue Laënnec, qui intègre une piste cyclable, sera terminée. D’autres projets, en cours de réflexion, concernent par exemple le boulevard Alsace-Lorraine, l’avenue de la République et la rue de Lisbonne.
Nouvelles aires piétonnes
La Ville donnera à 3 mails le statut d’aire piétonne, ce qui permettra aux vélos d’y rouler au pas. Sont concernés :
- le mail du centre-ville ;
- le mail Jean-Pierre Timbaud ;
- le mail Messager.
Panneau signalétique d’une aire piétonne
Une aire piétonne est une zone réservée à la circulation des piétons. Les cyclistes y sont la plupart du temps admis (c’est leur interdiction qui doit être signalée), mais ils doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l’article R431-9 du Code de la route, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler au pas et les piétons sont prioritaires sur les cyclistes.
La transformation de l’ensemble de ces mails en aires piétonnes permettrait de disposer de 3 itinéraires supplémentaires sécurisés pour les cyclistes hors de la circulation automobile et présentant peu de risques pour les piétons eu égard à la vitesse autorisée et à la largeur des mails.
Mettre en place les sas vélos
Le sas vélo permet au cycliste de démarrer en sécurité à un feu. Il s’agit d’une action peu coûteuse, sécurisante pour les cyclistes et facile à mettre en place.
En 2022, il existe sur la ville 82 sas vélo.
Développer les cédez-le-passage cycliste
Le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » est un outil permettant de faciliter la circulation des cyclistes. En France, plusieurs milliers de feux ont été équipés ces dernières années, dans des communes de toutes tailles, avec des retours positifs en matière de sécurité routière (source : CEREMA).
Cette signalisation, apposée sous certains feux, permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons bénéficiant du feu « vert ».
En 2022, il existe sur la ville 56 cédez-le-passage cyclistes.
Stationnements vélo
Imposer des espaces vélo dans les constructions neuves
Le nouveau PLU préconise des normes renforcées sur le stationnement vélo dans les constructions neuves :
- pour l’habitat collectif, il est exigé au minimum un espace ≥ 0,75 m² pour chaque logement de 2 pièces et moins et ≥ 1,5 m² pour les autres logements ;
- pour les bureaux, il est exigé un espace ≥ 1,5 m² pour 100 m² de surface de plancher ;
- pour les commerces ≤ 500 m² de surface de plancher, artisanat, industrie et services publics ou d’intérêt collectif, il est exigé 1 place pour 12 élèves pour les établissements scolaires et 1 place pour 10 employés ainsi qu’une aire de stationnement équipée destinée à l’accueil des visiteurs ;
- pour toutes destinations, le règlement précise que dès lors qu’un local pour le stationnement des vélos est exigé, celui-ci doit être clos, couvert et d’une superficie minimum de 10 m².
Créer des stationnements sécurisés individuels ou collectifs supplémentaires
Des solutions doivent être apportées pour que le maximum de Rosnéens puisse garer un vélo à proximité de chez eux, de jour ou de nuit. En 2022, le nombre de places en consignes sécurisées s’élève à 30.
L’initiative la plus récente est la mise en place d’un box de 2 places à l’entrée du parc nature du plateau d’Avron.
Poursuivre le déploiement d’arceaux vélos
La Ville poursuit le déploiement d’arceaux vélos non couverts, au nombre de 348 en 2022. Installés à la gare de Rosny-sous-Bois, 20 arceaux couverts complètent le dispositif
Mise en place de stationnements vélos et trottinettes dans les écoles maternelles et élémentaires
Les objectifs d’installation de stationnement vélo dans ou aux abords des écoles sont les suivants :
- stationnement des parents en dépose-minute ou à la journée ;
- stationnement du personnel ;
- stationnement des élèves (trottinettes et vélos).
En 2022, 82 arceaux vélo sont disponibles à l’intérieur des écoles. Des arceaux pour les trottinettes ont également été installés dans le groupe scolaire des Boutours et la maternelle du Pré Gentil.
Évaluer la faisabilité de mise en place d’une station Véligo sur la gare RER E Rosny-sous-Bois
Une étude de faisabilité d’implantation d’une station Véligo au niveau de la gare RER E station Rosny-sous-Bois est en cours avec la SNCF et Île-de-France Mobilités. Par ailleurs, des stations Véligo sont prévues lors de la mise en service des 3 gares du métro 11 (fin 2023). Chacune devrait accueillir de 160 à 170 vélos.