Le service des archives mène l’enquête
Lors de nos recherches sur Jean de Mailly nous avons découvert que l’architecte avait prévu l’installation d’une bibliothèque au 4e étage du nouvel hôtel de ville, rue Rochebrune. Censée occuper l’étage entier, elle devait être composée d’une salle de lecture, d’un centre culturel ainsi que d’une salle de réunion. Les 850 mètres de rayonnages de cette bibliothèque pour adultes et enfants devaient accueillir les 8 000 ouvrages de la bibliothèque qui se trouvait place Carnot, ainsi que 17 000 nouveaux ouvrages.
Disposition du mobilier de la bibliothèque du 4e étage (sans date), société de fourniture de mobilier Borgeaud. Photo du service des Archives et de la documentation de Rosny-sous-Bois
Nous n’avons trouvé que très peu d’informations sur cette bibliothèque dans les archives concernant les travaux de Jean de Mailly. Nous avons donc pensé qu’il s’agissait d’un de ces énièmes projets avortés jusqu’à ce que, au détour d’une conversation, l’un de nos collègues nous apprenne que ce lieu a vraiment existé. Nous avons donc remis le nez dans nos boîtes d’archives et avons fait de nouvelles découvertes.
Une bibliothèque d’un genre nouveau
Bien que prévue dès les premiers plans il a fallu attendre le 6 janvier 1972 pour qu’une nouvelle bibliothèque soit inaugurée au 4e étage de la tour. Cet emplacement n’est pas anodin, la municipalité souhaitait ouvrir ses portes aux administrés. L’Hôtel de ville ne devait pas être un lieu uniquement administratif, mais aussi un lieu de vie dans lequel les rosnéens, rosnéennes, et les services municipaux pouvaient cohabiter au quotidien.
En 1976, Roger Daviet, maire de Rosny, inaugure la bibliothèque Louis Aragon sur le mail Jean-Pierre Timbaud. Dès lors, la bibliothèque municipale n’est plus uniquement un lieu de lecture. Des spectacles et des expositions y sont proposés comme nous pouvons le voir dans les bulletins municipaux, ancêtres du Rosnymag.
La bibliothèque, de nos jours
Aujourd’hui plus que jamais les médiathèques de Rosny-sous-Bois font office de troisième lieu. Loin du cliché des bibliothèques où seul le bruit des mouches se fait entendre. On se rend à la médiathèque pour lire des livres, travailler mais aussi pour bruncher, faire la sieste, écouter du jazz, faire une partie de jeux de société ou de jeux vidéo et beaucoup d’autres activités.
Vous ne voulez rater aucune des activités des médiathèques ?
N’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter, ainsi qu’à la newsletter culturelle pour être informé de l’actualité du service des Archives et de la documentation, en cliquant sur le lien en dessous !