Le premier acte
Dès 1973 le centre socio-éducatif, aussi connu sous le nom de centre culturel Jean Vilar est doté d’une salle de spectacle destinée à accueillir jusqu’à 321 personnes. Cette salle André Malraux, de conception traditionnelle a été réimaginée à la fin des années 80 par l’architecte-scénographe Bernard Guillaumot, auteur entre autre du théâtre de la Criée à Marseille, et à l’origine de la rénovation de la salle Pleyel à Paris.
Ce nouvel espace est inauguré le 25 mai 1991 en présence de François Cadet, nouveau directeur de l’espace, et de l’invité d’honneur Jean Richard afin de rendre un hommage à l’écrivain Georges Simenon, auteur, entre autre des Maigret. Des cours d’art dramatique ainsi que la formation de comédiens y sont dispensés sous l’égide de François Cadet, connu pour son rôle de l’inspecteur Lucas dans les Enquêtes du commissaire Maigret.
Pour que chaque Rosnéen, de spectateur devienne acteur, voire auteur de sa vie culturelle
En 2009, après quatre années de fermeture pour rénovation, l’espace Georges Simenon fait peau neuve. L’espace est repensé par les architectes Gerard Delattre et Michel Marty afin de proposer une programmation plus diversifié : du spectacle de fin d’année aux représentations des élèves de l’ENACR. La salle principale peut désormais accueillir 300 places assises et sept PMR et 520 personnes debout grâce aux gradins rétractables.
Plus qu’un lieu de passage que les Rosnéens investissent le temps d’un spectacle, l’espace Georges Simenon est dorénavant pensé comme un lieu de vie convivial destiné à valoriser les échanges entre artistes et habitants, services municipaux et habitants, ou entre habitants à l’occasion de rencontres, expositions, stages etc.
Dès le 10 novembre 2012, la programmation de Simenon s’enrichit grâce à l’apport de l’activité cinéma.