Modifié le

Les chats et les chiens

Qu’ils soient domestiqués ou sauvages, nos animaux de compagnie les plus courants (chats et chiens) répondent à des contraintes particulières au regard des espaces publics.

Les procédures courantes

Signaler la perte de son animal

Propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez signaler la perte de votre chien ou de votre chat. Pour cela, informez au choix :

  • la Centrale canine (0810 778 778) ou le fichier national des félins (01 55 01 08 00) ;
  • les vétérinaires ;
  • la fourrière.

N’oubliez pas de vous promener dans le quartier en appelant votre animal et d’interpeller les personnes à proximité : commerçants, voisins, etc.

Signaler un animal errant, blessé ou décédé dans l’espace public

Riverain, si vous constatez la présence d’un animal errant, blessé ou décédé, signalez-le à la direction des Espaces publics – unité Hygiène (01 48 12 97 20) ou en ligne sur l’Espace Citoyen.

Chiens dangereux

Les propriétaires de chiens dangereux doivent impérativement tenir en permanence leurs chiens en laisse et muselés. Il conviendra de se renseigner précisément sur la législation en vigueur en fonction de la race du chien.

Pour déclarer un chien dangereux et obtenir le permis de détention, veuillez suivre la procédure de déclaration d’un chien dangereux .

Ramasser les déjections canines

Pour maintenir nos rues propres, vous devez impérativement ramasser les déjections de votre chien. Les espaces verts ne sont pas des crottoirs ! Tout acte d’incivisme peut vous exposer à une verbalisation par la brigade de l’environnement.

Vous trouverez des caniparcs rue Claude-Pernès, rue Philibert-Hoffmann, et rue Lucien-Piron.

Stérilisation des chats

Grâce au travail que la Ville mène avec l’association Les p’tits Bâtards , il n’y a plus de grands groupes de chats errants à Rosny. Cela ne dédouane pas les propriétaires d’un animal de procéder à sa stérilisation et à son identification (celle-ci est obligatoire).

Faire garder son animal de compagnie

Chaque année, la SPA recueille plus de 45 000 animaux, dont près de 10 000 sont abandonnés sur la route des vacances estivales au motif trop facilement invoqué de difficultés d’hébergement avec un animal de compagnie. Des chiffres d’autant plus effarant que les solutions ne manquent pas pour nos fidèles compagnons. Pension, familles d’accueil, visites et sorties, garde à domicile, … choisissez celle qui vous convient le mieux. Quelques exemples de sites pouvant vous aider :

Bien que les sites aient été vérifiés, la mairie de Rosny-sous-Bois ne saurait être tenue pour responsable des problèmes résultant de l’utilisation de ces services tiers.

L’article 521-1 du Code pénal qualifie l’abandon comme un délit puni a minima de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.