Les différentes missions de l’unité de nettoiement
Le service Propreté urbaine agit au quotidien pour garder la ville propre. Différentes missions sont assurées par l’unité nettoiement à commencer par le nettoyage de l’ensemble des chaussées et les trottoirs. À cette mission primordiale s’ajoutent l’enlèvement des dépôts sauvages sur l’espace public et le vidage des corbeilles à papier. Pour la bonne réussite de cette mission, un plan a été établi : toutes les rues sont nettoyées une fois par semaine soit mécaniquement soit manuellement. Et les corbeilles installées sur l’espace public sont vidées une fois par jour.
En parallèle, le service Propreté urbaine est chargé de l’approvisionnement des distributeurs de sacs à déjections canines et du nettoyage des caniparcs dispersés dans la ville.
Ponctuellement, au fil des saisons, le service intervient pour assurer le déneigement des rues, le ramassage des feuilles mortes et le désherbage manuel des trottoirs.
Quelques chiffres pour mesurer l’ampleur du travail des agents :
- Rosny-sous-Bois compte au total 63 km de voirie et 126 km de trottoirs ;
- 500 corbeilles sont réparties sur l’ensemble du territoire de la ville – si une corbeille est pleine, merci de vous rendre à la plus proche ;
- 25 distributeurs de sacs à déjections canines sont mis à la disposition des propriétaires de chiens ;
- 3 caniparcs situés rue Claude-Pernès, à côté du skate-park, rue Jean-de-Mailly à l’angle du boulevard Gabriel-Péri, et devant les jardins de la Boissière.
Un plan propreté contre les incivilités
Face à la recrudescence des incivilités la Ville a lancé un plan de propreté d’envergure. Un plan qui porte sur deux volets à commencer par la verbalisation des incivilités. Désormais, des agents de surveillance de voie publique (ASVP) et la Police municipale peuvent verbaliser tous jets de mégot ou de canette sur la voie publique (68 €).
De même, pour lutter contre les dépôts sauvages d’encombrants, une amende allant jusqu’à 1 500 € peut être appliquée à tout contrevenant (jusqu’à 3 500 € pour les entreprises). Une unité d’intervention rapide complète le dispositif.
Afin d’améliorer le nettoyage des voies publiques, la Ville s’est également dotée de matériel de pointe composé de balayeuses et d’aspirateurs nouvelle génération.
La brigade de l’environnement, rattachée à la police municipale, doit être officiellement lancée à l’automne 2022. Ses missions : lutter contre les actes d’incivilité, prendre en compte chaque dépôt sauvage, verbaliser les infractions, informer les autres services municipaux de dégradations ou dysfonctionnements, et alerter la police municipale en cas de nécessité..
N’oublions jamais que la propreté de la ville incombe aussi à tous les Rosnéens et Rosnéennes : chaque année, les incivilités coûtent 1 000 000 € à la collectivité.