Un entretien des espaces publics respectueux
Depuis 2005, la municipalité prend en compte le risque de transfert des pesticides, fongicides et autres herbicides vers la ressource en eau. C’est pourquoi nous avons engagé une politique de suppression des traitements pour l’entretien des espaces publics. La Ville souhaite poursuivre cette démarche, pour le respect de l’environnement et de la santé de ses concitoyens.
La mise en place d’un plan de désherbage communal pour l’entretien des espaces verts
Ce plan a été mis en œuvre en plusieurs étapes, prenant en compte tous les espaces entretenus par la Ville à savoir les espaces verts, la voirie et les stades.
Dans un premier temps, un diagnostic des pratiques de désherbage de la commune a été établi, de même qu’une identification précise des zones désherbées et des zones non désherbées.
Dans un deuxième temps, le service Nature en ville s’est attaché à clairement délimiter les zones où le désherbage est absolument nécessaire, entre autres, pour des raisons de sécurité, et celles où il n’est pas forcément utile.
Ensuite, la commune a établi un classement des secteurs suivant le niveau de risque de transfert des pesticides vers la ressource en eau. Trois niveaux de risque ont été identifiés : élevé, réduit et inexistant.
Les méthodes alternatives de désherbage mises en œuvre dans la commune
Dans le cadre du plan de désherbage communal, le service Nature en ville et le service Propreté urbaine appliquent le désherbage thermique, le balayage mécanique ou le débroussaillage – chacun pour la partie qui les concerne, respectivement les espaces verts et la voirie. De même, certaines zones ont été repensées et réaménagées : des allées ont été pavées, et certains espaces végétalisés avec du gazon, des plantes vivaces ou des arbustes.