Les dangers de l’alcool pendant la grossesse
Le foie et les reins des bébés ne fonctionnent pas encore. Ils ne peuvent donc pas filtrer l’alcool ingéré par la maman. Ainsi, les bébés dont les mères consomment de l’alcool au cours de la grossesse sont autant alcoolisés qu’elles parce que la boisson, par l’intermédiaire du placenta, passe directement dans leur sang.
En fonction de la consommation, cela peut très rapidement s’avérer dramatique compte tenu du faible poids des fœtus. C’est ce que signifie le slogan “Vous buvez un peu, il boit beaucoup”.
Par précaution, le principe zéro alcool doit prévaloir.
Les risques encourus par le fœtus
La consommation d’alcool pendant la grossesse est à l’origine de nombreuses complications et peut avoir des conséquences lourdes sur la santé de l’enfant :
- retard de croissance ;
- atteinte du système nerveux central ;
- malformations physiques.
Entre 2006 et 2013, on compte 3 2017 naissances, soit environ une par jour, d’un enfant présentant des symptômes liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Dans les cas les plus graves, on parle de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Le SAF est la cause de handicap mental la plus fréquente hors maladie génétique.
À savoir : ces chiffres ne représentent que les cas dans lesquels les dysfonctionnements physiologiques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse peuvent être détectés à la naissance. Ils ne comptabilisent pas les cas dans lesquels les diagnostics ont été établis ultérieurement.
Contacts utiles
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, des services existent.
- Alcool INFO Service répond à toutes vos questions au 0 980 980 930.
- L’unité d’accompagnement personnalisé des grossesses au CeGIDD du CHI André Grégoire accompagne les femmes enceintes qui traversent des situations de vie difficiles par une prise en charge globale, médico-psycho-sociale, tout au long de la grossesse, et dans le post-partum. Vous pouvez contacter cette unité au 01 71 29 58 38.