Modifié le

Le régime d’assurance maladie

En France, la Sécurité sociale avec le régime d’assurance maladie est complétée par une complémentaire santé, qui apporte un supplément de remboursement des soins. Ce dispositif permet de prendre en charge la couverture des frais d’une maladie ou d’un traitement.

Les différentes aides de complémentaire santé

Il existe plusieurs régimes d’assurance maladie et aides de complémentaire santé selon les ressources et la situation du demandeur.

  • PUMA : la protection universelle maladie assure, à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, le droit à la prise en charge de ses frais de santé.
  • ACS : l’aide au paiement d’une complémentaire santé permet de bénéficier de réduction sur le montant de votre cotisation à une complémentaire santé et de réduire ainsi les dépenses de santé restant à votre charge.
  • AME : l’aide médicale d’État est destinée aux personnes étrangères résidant en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France et leur permet un accès aux soins de santé, sous conditions.
  • CMU-C : couverture maladie universelle complémentaire apporte une complémentaire santé entièrement gratuite aux personnes disposant de très faibles ressources et sous conditions. Elle permet d’être couvert à 100 %, sans avance de frais, pour la majeure partie de vos dépenses de santé.

Que faire si je n’ai pas de régime d’assurance maladie ?

Si vous n’êtes bénéficiaire d’aucun régime d’assurance maladie et que vous résidez en France régulièrement depuis plus de trois mois, alors vous avez droit à la protection universelle maladie évoqué précédemment.

Pour bénéficier de la protection universelle maladie vous devez :

  • être en situation régulière ;
  • résider en France de manière stable depuis au moins trois mois ;
  • et ne pas être déjà couvert par un autre régime obligatoire de sécurité sociale.

Liens