Qu’est-ce que le programme « Vivons en forme » ?
Depuis 2012, la Ville a mis en place le programme “Vivons en forme” dans le cadre des ateliers santé ville (ASV). Le programme national de nutrition “Vivons en forme” vise à promouvoir la santé en articulant étroitement les aspects nutritionnels et les aspects liés à l’activité physique.
Ce programme présente également l’avantage d’homogénéiser le discours sur la santé et d’harmoniser les actions menées.
“Vivons en forme”, dès le plus jeune âge
Si ce dispositif concerne tous les Rosnéens, la sensibilisation des plus jeunes est particulièrement importante. En effet, c’est en inculquant les bons réflexes santé dès le plus jeune âge que l’on obtient les meilleurs résultats. C’est pourquoi les assistantes maternelles exerçant à Rosny-sous-Bois ont suivi une formation sur l’équilibre nutritionnel.
L’équipe municipale souhaite aussi faire changer le regard sur l’équilibre alimentaire des publics les plus précaires : bien manger avec peu de moyens, c’est possible ! C’est pourquoi, par exemple, l’une des premières actions mises en place avec ce programme s’intitulait « alimentation et petit budget ».
Les partenaires du programme “Vivons en forme”
L’atelier santé ville (ASV) travaille avec différents acteurs au sein de la municipalité, en contact direct avec le public :
- l’équipe de restauration des crèches de la Ville ;
- les trois centres socioculturels ;
- la direction des Sports.
Les ateliers « MangBoug »
La Ville organise à chaque vacance scolaire des stages intitulés “MangBoug”. Ils se déroulent dans l’enceinte des centres socioculturels municipaux.
Les ateliers “MangBoug” sont un véritable prolongement du programme “Vivons en forme”. Ils le complètent et permettent d’appliquer de façon concrète les différents aspects qui contribuent à une bonne santé : équilibre alimentaire et activité physique.
Par exemple, lors des stages « MangBoug », les jeunes rosnéens ont l’occasion de s’initier à un sport qu’ils ne connaissaient pas ou ne pratiquaient pas jusqu’alors. De plus, au cours de ce même moment d’apprentissage et de découverte une diététicienne anime des ateliers d’éducation alimentaire.
Ce dispositif porte ses fruits et des résultats ont déjà pu être observés sur les réflexes et les habitudes alimentaires des plus jeunes.