,

Modifié le

Moustique tigre en Île-de-France

Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.

Aedes albopictus est un moustique tropical plus connu sous le nom de « moustique tigre ». Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade.

Surveillance du moustique tigre

Les autorités surveillent l’implantation de ce moustique en France métropolitaine en raison de sa capacité de transmettre des maladies tropicales après avoir piqué des personnes malades.

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des départements du territoire métropolitain est considéré comme à risque d’implantation et de développement du moustique tigre. L’ARS a été désignée comme responsable de la mise en œuvre de la surveillance et de la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies.

Modalités de surveillance

Une surveillance entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques). Elle est renforcée à partir du 1er mai dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter. Elle est assurée sur l’ensemble de la région au moyen de pièges pondoirs. Cette surveillance vise à détecter l’implantation et l’activité du moustique.

Une surveillance épidémiologique (c’est-à-dire des malades). L’ARS est informée via les professionnels de santé des cas de Dengue, Chikungunya ou Zika qui surviennent dans la région. Grâce aux informations données par les malades, l’ARS peut orienter les actions de lutte antivectorielle pour empêcher la survenue d’un cas autochtone.

Une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où la présence du moustique est avérée. Il s’agit d’éliminer autour et dans leur habitat toutes les sources d’eau stagnantes, gîtes potentiels de reproduction des moustiques. Des actions d’information et de communication sont menées en période estivale par les autorités publiques locales, en lien avec les conseils départementaux et les communes concernées.

Signaler un moustique tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez-le ! L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d’au moins un de ces deux éléments :

  • une photo d’un moustique tigre ;
  • un moustique dans un état permettant son identification.

Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.

Accéder au portail de signalement du moustique tigre

Source : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france