Le premier rôle de la police municipale est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, la tranquillité publique et la qualité de vie des habitants de la commune.
Les policiers municipaux veillent également à faire régner l’ordre public et à assurer le bon déroulement des manifestations. Faire respecter les règles de bonne conduite assure à la population sécurité et confort de vie. Placés sous l’autorité du maire, les policiers municipaux sont au contact de la population et peuvent rendre compte au maire ou à l’administration territoriale compétente. Professionnels et institutionnels, ils sont habilités à recevoir les réclamations et à apporter des solutions.
Un poste mobile sillonne les quartiers de la ville tout au long de l’année afin d’accueillir les Rosnéens, de recueillir leurs doléances et, ainsi, de renforcer le lien social.
Ses missions
- Assistance aux personnes en difficulté.
- Surveillance de la voie publique et des espaces verts.
- Lutte contre les actes d’incivilité, la petite et moyenne délinquance.
- Surveillance du patrimoine communal, des manifestations sportives et culturelles.
- Assistance à la Police nationale.
- Gestion des objets trouvés.
- Déclaration de chiens dangereux.
- Actions de prévention en milieu scolaire.
- Régulation de la circulation routière (prévention/répression).
Faire une demande d’objets trouvés
Déclarer un chien dangereux
Sécuriser les interventions grâce aux « caméras piétons »
Depuis le décret n° 2019-140 du 27 février 2019 portant application de l’article L. 241-2 du Code de la sécurité intérieure, la loi donne aux policiers équipés de « caméras-piéton » la possibilité de filmer certaines de leurs interventions. Le déclenchement de ce dispositif est à l’initiative des policiers qui en sont dotés et les personnes filmées ne peuvent s’y opposer.
La loi autorise les policiers à filmer dans :
- les lieux publics ;
- les lieux privés ouverts au public ;
- les domiciles et assimilés.
L’objectif est de prévenir les incidents au cours des interventions et constater les infractions pour poursuivre leurs auteurs.
Des garanties pour les citoyens et les policiers
La loi encadre strictement l’utilisation de la « caméra-piéton » et prévoit les garanties suivantes pour les citoyens et les utilisateurs :
- le port de la caméra est apparent ;
- une information orale des personnes concernées, sauf circonstances particulières ;
- un signal visuel spécifique est visible lors de l’activation de l’enregistrement ;
- les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent ;
- les images et sons captés sont stockés dans des espaces sécurisés ;
- l’accès aux enregistrements est strictement encadré et limité ;
- les images et les sons enregistrés sont conservés durant 6 mois, puis détruits ;
- le droit d’accès aux fichiers s’exerce de manière indirecte en sollicitant la CNIL, pour procéder à l’examen de la conformité des images et sons stockés.
Une notice pour informer les usagers concernant l’ensemble de la réglementation relative à l’utilisation des caméras piétons est disponible au poste de la police municipale, au 60/66 rue P. Hoffmann.
Devenir agent de police municipale : informations et recrutement
La police municipale est une filière de la fonction publique territoriale.
Le gardien de police municipale est chargé de faire respecter les directives et les arrêtés du maire pour assurer la sûreté, le bon ordre et la salubrité publique.
La police municipale est un secteur d’activité avec des perspectives de recrutement en hausse et des effectifs en constante progression. Devenir gardien de police municipale nécessite de réussir un concours accessible sans le bac.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site du CIG Petite couronne.