Les différentes missions de la Police nationale
À Rosny-sous-Bois, la Police nationale travaille en lien étroit avec la Police municipale pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Les interventions de la Police nationale portent principalement sur la protection des personnes, des biens et des institutions. La sécurité est au cœur du métier de la Police nationale et elle intervient tant au niveau de la répression que de la prévention. Pour assurer ses missions de protection, la Police nationale est conduite à mener des investigations et des enquêtes suite à des infractions ou délits.
Elle assure aussi un rôle de police de proximité, par la surveillance de la voie publique et la réponse aux appels d’urgence.
Un service de dépôt de plaintes en ligne
Afin de faire gagner du temps aux citoyens victimes d’atteinte aux biens, vols, dégradations, escroqueries… ou victimes de faits discriminatoires, diffamations ou injures, il est désormais possible de déposer une pré-plainte en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette déclaration est enregistrée par le service qui fixe ensuite un rendez-vous à la victime pour déposer et signer sa plainte.
Déposer une pré-plainte en ligne
Une intervention sociale au cœur du commissariat
Parce que la Police nationale se trouve parfois confrontée à des situations qui relèvent plus d’une intervention sociale que d’une mission de sécurité publique, le commissariat de Rosny-sous-Bois propose un service d’accueil, d’écoute et d’orientation des victimes mais aussi des auteurs d’infraction, ainsi que leurs familles et leurs proches. Ce service est totalement gratuit et confidentiel. Toute personne rencontrant des difficultés sociales qu’elle soit victime, mise en cause, majeure ou mineure, se présentant au commissariat, sera accueillie du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h.
L’intervenant social est donc chargé de jouer le rôle de médiateur entre les parties, tout en travaillant sur les problématiques relatives aux violences et aux conflits intrafamiliaux, à la précarité sociale et à la protection de l’enfance.