L’OTV pour la surveillance du domicile
Tout au long de l’année, dans le cadre de leurs missions habituelles, les agents de police effectuent des passages fréquents dans les parties communes de votre logement ou aux abords de votre habitation afin de repérer toute anomalie. Et ce à des heures irrégulières, en journée ou la nuit.
En cas de problèmes, les bénéficiaires de l’OTV sont immédiatement prévenus soit en personne, soit par une personne de confiance dûment identifiée. Ainsi, en cas de tentatives d’effraction ou de cambriolage, les victimes ou leur entourage resté sur place peuvent intervenir rapidement pour la sécurité du domicile afin de limiter le préjudice.
Un simple document à remplir
Pour obtenir ce service de surveillance du domicile, il suffit de remplir un formulaire d’inscription à l’OTV au minimum 5 jours avant le départ directement au poste de la police municipale ou au commissariat de la Police nationale avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La demande d’OTV peut également se faire en ligne. Aucune demande par courrier ou par téléphone ne sera prise en compte.
S’inscrire à l’opération tranquillité vacances
Les précautions à prendre pour protéger votre domicile
Il est nécessaire de protéger les accès en verrouillant portes et fenêtres, en changeant les serrures en cas de vol ou de perte de vos clés ou si vous venez de vous installer dans un nouveau logement. Veillez également à ne pas inscrire nom et adresse sur le trousseau de clés et ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Ne communiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et ne publiez pas publiquement vos photos de vacances avant d’être rentré.
Aucune importante somme d’argent ne doit être gardée à domicile et les objets de valeur et moyens de paiement doivent être répertoriés. Il est préférable de mettre les objets de valeur en lieu sûr, par exemple un coffre à la banque.
Enfin, laissez une apparence habituelle à votre logement en demandant à une personne de confiance d’ouvrir et fermer les volets chaque jour et de relever le courrier.