Modifié le

Aides au déplacement pour les séniors

De nombreux acteurs proposent des services de transport ou des tarifs préférentiels pour se déplacer.

Les chauffeurs du SAAD

Les deux agents du service d’aide et d’accompagnement à domicile proposent un accompagnement véhiculé aux personnes âgées et/ou en situation de handicap pour réaliser différentes démarches (administratives, médicales, etc.), dans la commune et les départements limitrophes.

  • Service du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Le tarif varie selon la prestation et la distance de la course.

Réservez par téléphone au 01 48 94 87 02.

Tarification Séniors de la RATP

Les personnes âgées de plus de 62 ans et qui ne travaillent pas (ou exercent une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps) peuvent bénéficier d’une tarification à 50 % sur le forfait Navigo annuel (43,20 € par mois).

Il permet d’emprunter toutes les lignes de transport en commun d’Île-de-France (bus, métro, RER, tramways et trains) – y compris le Titus rosnéen.

Les dispositifs du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis met à disposition des séniors deux dispositifs visant à faciliter leurs déplacements en Île-de-France.

  • Le forfait Améthyste est une aide délivrée par le Département de la Seine-Saint-Denis pour favoriser la mobilité des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées. Il permet d’emprunter pendant un an tous le réseau de transports en commun (métro, RER, bus, tramway, Noctilien…) et le réseau de bus Optile. Il existe deux formules de forfait Améthyste qui permettent de se déplacer sur des zones plus ou moins étendues de l’Île-de-France (1-5, 2-5 et 3-5). Les bénéficiaires du forfait Améthyste doivent payer une participation financière dont le montant dépend du type de forfait choisi.
  • L’allocation chèque taxi : cette allocation est à destination des personnes âgées ou handicapées à faible mobilité, dont les besoins en déplacements sont limités sur une année, et qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun en raison de leur état de santé ou handicap éventuel.

Où s’adresser ?
Au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Service de la Population Âgée – Secteur de la Mobilité
93 006 Bobigny Cedex
01 43 93 93 93

Les aides des caisses de retraite complémentaire

Certaines caisses de retraite complémentaire proposent à leurs allocataires des dispositifs visant à faciliter leurs déplacements, comme le dispositif « Sortir + » AGIRC-ARRCO : il s’agit d’une allocation destinée aux retraités de plus de 80 ans délivrée sous forme de chèques Cesu. Le nombre de chèques Sortir + nécessaire au paiement du transport est déterminé au moment de l’organisation de chaque sortie en fonction du trajet réalisé.

Le PAM 93

Le service PAM (Pour aider à la mobilité) est un service départemental de transport à la demande, d’adresse à adresse.

Il est réservé aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80 % pour qu’elles puissent se déplacer quotidiennement. Il est assuré par du personnel spécialement formé et dans des véhicules adaptés.

Les tarifs varient en fonction de la distance de la course :  2 euros pour une distance entre 500 m et 15 km, et 14 euros pour des trajets de 50 km et plus.

contact@pam93.info
09 88 99 93 93 (numéro Cristal)
ou 01 49 90 4 0 30 (prix d’un appel local)
www.pam93.info