Qu’est ce que l’accueil familial ?
L’accueil familial est un dispositif qui permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de ne plus être isolées sans pour autant intégrer un établissement médical ou spécialisé.
Les personnes sont hébergées au domicile de particuliers en échange d’une rémunération.
Le contrat passé entre l’accueillant et la personne bénéficiaire fixe les conditions d’accueil :
- matérielles ;
- financières ;
- humaines.
En effet, l’accueil familial est adapté aux besoins et situations de chacun : il peut ainsi être temporaire, à temps partiel ou complet, ou permanent.
Enfin, des aides sociales et fiscales existent pour aider à financer l’accueil des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans ce cadre.
Vous pouvez vous adresser au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour obtenir la liste des accueillants familiaux agréés.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
Toute personne valide et relativement autonome.
L’accueil familial est un dispositif ouvert aux personnes :
- de plus de 60 ans ;
- en situation de handicap de plus de 20 ans dont la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a reconnu l’incapacité.
Le bénéficiaire et l’accueillant ne doivent pas avoir de liens familiaux.
Comment devenir accueillant ?
Avant de devenir accueillant agréé, quelques informations sont importantes à connaître.
Vous devez :
- disposer d’une chambre suffisamment spacieuse (9 m2 pour accueillir une personne, 16 m2 pour accueillir un couple), vous pouvez accueillir jusqu’à 3 personnes (4 si vous accueillez un couple) ;
- assurer la continuité de l’accueil en cas d’absence ou d’indisponibilité, l’ensemble de la famille d’accueil doit partager le projet ;
- obtenir un agrément du conseil départemental (renouvelable tous les 5 ans) et suivre une formation initiale et continue ;
- être motivé, disponible et être capable de travailler avec les services du département et le corps médical.
Vous serez rémunéré chaque mois et cette rémunération donnera droit aux assurances sociales du régime général mais vous ne pourrez pas prétendre aux indemnités chômage.