Un voyage vers le passé – une connexion entre Paris et l’Est :
Faisons un peu d’histoire ! Pour connaître les origines de la gare de Rosny-sous-Bois nous devons remonter en 1852. Cela fait bientôt 50 ans que la France se dote de lignes ferroviaires capables d’unifier le territoire. Cet accroissement résulte des efforts à la fois de l’État mais aussi des sociétés privées. Le gouvernement insuffle de grands axes de développement : faciliter l’accès des marchandises puis celui des voyageurs à l’ensemble du pays. Les entreprises, dites « anonymes », financent et mettent en place par la suite ces projets. Dans notre cas, c’est la compagnie des chemins de fer de l’Est (Paris-Strasbourg). La société a pour projet de construire la ligne Paris-Mulhouse, reliant la capitale à l’Est du pays.
Ce projet est prometteur. Il permet un accès rapide, depuis Paris, aux villes situées en périphérie, dont Rosny-sous-Bois. On construit ainsi, une gare de type 7 dans la commune. C’est un modèle standard d’infrastructure, permettant l’accueil des voyageurs. Ce dernier est composé d’un bâtiment central avec un étage et de deux ailes symétriques. La gare est inaugurée le 7 juillet 1856.
Le saviez-vous ?
La ligne Paris-Mulhouse a desservit plus de 111 gares au cours de son histoire ! Aujourd’hui, un certain nombre ne sont plus en service.
Une gare redéfinissant le paysage urbain – une ville à deux visages :
La nouvelle gare offre à la ville de Rosny-sous-Bois de formidables opportunités. La population s’installe de plus en plus dans la commune. En effet, son accès rapide à Paris (1h aller-retour), la fréquence des trains et son côté proche de la nature séduisent les habitants. La gare redessine ainsi les contours de la ville. Le chemin de fer coupe en deux la commune et on voit ainsi se construire de nombreuses habitations à proximité de la gare. Commerces et écoles s’installent ainsi au plus proche de ces nouveaux logements.
L’augmentation de la population et l’essor du réseau change les besoins de la gare devenu trop petite pour accueillir les passagers. On souhaite ainsi doubler le nombre de voies et changer le bâtiment voyageur. De 1911 à 1912, une gare provisoire voit le jour le temps des travaux.
C’est ainsi que, le 14 octobre 1912, est inaugurée la nouvelle gare.
Le modèle utilisé est celui de la « garemairie ». Ce choix montre l’importance des fréquentations et l’ampleur que prend la ville. L’établissement est constitué d’un bâtiment central avec deux pavillons asymétriques latéraux qui s’étendent
sur les côtés.
Pour faciliter l’accès entre les voies, une nouvelle passerelle en fer est créée. L’utilisation de ce matériau permet à la structure de gagner en hauteur, tout en gardant sa légèreté.
L’essor de la gare de Rosny-sous-Bois ne s’arrête pas là. Elle s’intègre dans un grand projet datant de 1960, celui de RER E. Le but ? Fluidifier les échanges entre Paris et la banlieue, le réseau existant n’étant plus suffisant pour recevoir les passagers.
C’est ainsi que la gare se modernise avec la signalisation automatique mais aussi avec l’électrification des voies (1973), permettant l’augmentation des trains. Le RER E sera inauguré le 30 août 1999.
Le saviez-vous ?
La gare de Rosny-sous-Bois est classée monument historique !
Un lieu d’appropriation – une ville en perpétuel changement :
La gare de Rosny-sous-Bois est un lieu vivant. Les Rosnéens l’utilisent quotidiennement. Chaque habitant a sa propre vision de ce lieu, témoin de l’histoire de la ville et de ses mutations.
« Je me souviens de mon arrivée par la gare, comme dans le film des frères Lumière.
Elle a tout le charme du « style Eiffel » avec ses escaliers en fer forgé, ses décors en faïence. » Julien
Extrait de « La ville vécue », enquête illustrée sur les patrimoines Rosnéens par Sophie Raynal, et réalisée par le service municipal des Archives et l’association « La Ville, au loin »
La ville de Rosny-sous-Bois continue d’améliorer son maillage ferroviaire. L’arrivée, en 2023, de la ligne 11 (arrêt à Rosny-Bois Perrier) et du prolongement du RER E vont permettre à la ville d’avoir accès plus rapidement à un territoire diversifié. En effet, la ligne 11 donnera accès plus simplement au réseau de métro de la capitale. Quant au RER E, il offrira aux voyageurs d’aller jusqu’à La Défense, ou encore jusqu’à la ville de Mantes-la-Jolie. Les projets ne s’arrêtent pas là. En 2030, la ligne 15 devrait
voir le jour ! Elle permettra de relier l’ensemble de la petite couronne. On peut se demander quelles influences auront l’ensemble de ces infrastructures dans la vie des Rosnéens. Quels changements cela va-t-il produire dans le paysage, certes familier mais en constante évolution de notre ville ?