Exposition n° 1 : Les Archives au grand jour !
Dans le cadre de l’opération nationale de la Grande collecte et afin de sensibiliser le grand public à ses missions, le service des Archives et de la documentation a conçu une exposition mêlant documents inédits, temps de médiation et activités ludiques. Bonne découverte !
7 panneaux de 90 x 180 cm
Exposition n° 2 : Bois-Perrier, vivre son quartier 1960-2022
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018, le service des Archives et de la documentation a créé une exposition retraçant l’histoire et l’évolution du quartier emblématique du Bois-Perrier, œuvre majeure de l’architecte Jean de Mailly. Mise en valeur de l’architecture, aspects artistiques et sociétaux. Au fil des panneaux, découvrez l’espace vécu et envisagé par les habitants.
12 panneaux de 80 x 80 cm avec œillets
Télécharger le livret d’exposition
À cette occasion, de jeunes habitants du Bois-Perrier ont réalisé un court-métrage sur l’histoire et le quotidien du quartier avec l’aide du réalisateur Nikodem.
Jean de Mailly et Rosny-sous-Bois : bâtir une ville moderne
Point stratégique pour le développement de l’est parisien, l’expansion de Rosny-sous-Bois a débuté dans les années 1960. De petite ville rurale, notre commune a alors, fait le choix de la modernité et de la fonctionnalité. Aménagement du Bois-Perrier et de la Boissière, réalisation de l’hôtel de ville et d’équipements publics, rénovation du Pré-Gentil et du centre-ville : ces grands projets sont autant de marqueurs forts de l’identité rosnéenne. Ils ont tous comme point commun d’avoir été portés, dans les années 60, par l’architecte conseil de la ville Jean de Mailly.
16 panneaux de 90 x 180 cm avec œillets
Télécharger le livret d’exposition
« La ville vécue » – Enquête sur les patrimoines rosnéens
Par l’illustratrice Sophie Raynal et le collectif La Ville, au loin
Lorsque l’on parle de patrimoine, qu’est-ce qui fait sens pour les Rosnéens ? Est-ce un sentiment d’appartenance à une histoire commune ? Un souvenir, un bâtiment, un lieu ? Qu’est-ce qui, pour chacun, fait l’identité rosnéenne ? Pour mener l’enquête, le service des Archives a fait appel à l’association « La Ville, au loin » et à l’artiste Sophie Raynal qui propose une retranscription en images des témoignages récoltés à travers une exposition sensible, à mi-chemin entre mémoriel et artistique.
17 panneaux de 84,1 x 59,4 cm, sans œillets avec attaches simples de type « tableau »
Consulter le carnet de l’exposition « La ville vécue »