Le service des Archives et de la documentation est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents et données issus aussi bien de l’activité des services municipaux que des particuliers qui en font don ou dépôt à la commune.
La mémoire de la ville
Les fonds d’archives existants à Rosny-sous-Bois sont constitués de documents allant du XIXe siècle à nos jours. Les documents sont conservés dans l’intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et la justification des droits que pour la sauvegarde et la valorisation de la documentation historique.
Les Archives municipales sont accessibles à la consultation aussi bien pour les professionnels que les particuliers.
Les rayonnages du service abritent un ensemble riche et varié de documents et d’objets :
- Registres de délibérations,
- Permis de construire,
- Plans,
- Documents relatifs aux services de la ville,
- Photographies,
- Documents audiovisuels (ancien RosnyTV),
- Objets historiques (cadres, plaques commémoratives, récompenses sportives…).
Nous ne conservons aucun registre d’état-civil dans nos magasins.
Si vous souhaitez effectuer des recherches généalogiques nous vous invitons à contacter le service Citoyenneté population à l’adresse suivante :citoyennete-pop@rosnysousbois.fr .
Une porte ouverte sur le patrimoine
Le service des Archives et de la documentation sensibilise les habitants au patrimoine rosnéen par plusieurs actions de valorisation et la réalisation de publications.
Sur Facebook Culture à Rosny
Recevez les actualités des archives en vous inscrivant à la newsletter « vie culturelle » en saisissant votre adresse dans le champ ci-dessous.