Publié le

Rapport de situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes – 2025

Le rapport sur l’égalité femmes/hommes sur le territoire est un document règlementaire qui s’impose aux communes et EPCI de plus de 20 000 habitants. La loi prévoit la présentation, devant le conseil municipal, du rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes préalablement aux débats sur le projet de budget.

La ville de Rosny-sous-Bois est engagée dans une démarche de promotion et de défense de l’égalité entre les femmes et les hommes depuis de nombreuses années et les actions dans ce domaine vont se poursuivre et s’intensifier dans les années à venir.

Pour preuve, l’année 2024 a vu la nomination d’un membre de la Direction Générale comme référent en charge de ces questions avec pour objectif l’ambition de mieux piloter la mise en oeuvre d’actions et mieux évaluer et quantifier les résultats obtenus. C’est en ce sens que des groupes de travail se sont réunis avec pour réalisation concrète la mise en place d’une instance de pilotage début 2025.

Les travaux engagés se concrétiseront à travers l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle communale courant 2025. Ce dernier confirmera les 4 à 5 priorités d’action qui seront déclinées en actions concrètes dont les premières réalisations seront effectives dès cette fin d’année. Ce plan intégrera tant les objectifs à venir en matière d’égalité professionnelle que la stratégie communale à l’échelle du territoire. Cette dernière visera la mobilisation de nos forces vives locales et instituera une culture de l’égalité au coeur de notre commune.

Prévention, sensibilisation, intégration et action seront les maîtres-mots de cet engagement renouvelé pour que les valeurs égalitaires soient pérennisées et préviennent toute violence sexiste et sexuelle. Prévenir les violences faites aux femmes et prendre en charge celles qui en sont victimes, c’est agir pour plus de justice et une société plus inclusive.

Mais intervenir auprès des plus jeunes pour transmettre des valeurs de tolérance, soutenir activement les associations qui s’investissent pleinement dans ces actions de promotion et encourager toute initiative locale et personnelle sur le sujet permettront d’instaurer durablement sur notre territoire une égalité de fait et pas uniquement de droit.

Télécharger le rapport de situation en matière d’égalité femmes-hommes 2025 (pdf)

Jean-Paul Fauconnet
Maire de Rosny-sous-Bois
Vice-Président de Grand-Paris-Grand-Est

Virginie Lefelle
9e adjointe au maire en charge de l’éducation,
de la santé, de la citoyenneté-population
et de l’égalité femmes-hommes