Des solutions contre toutes les violences
Pour toute urgence
Appelez le 17 – Police secours.
Envoyez un SMS au 114 (enregistrez d’abord le no dans vos contacts).
Femmes victimes de mutilations sexuelles
Une consultation hospitalière au pôle Femme – Enfant de l’hôpital André-Grégoire propose une prise en charge globale, sexologique, psychologique, médicale, sociale, et chirurgicale aux femmes qui ont subi des mutilations.
Contact : 06 73 66 64 01, de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.
reparonslexcision@gmail.com
Aide aux victimes de violences sexuelles, agressions et viols
Pour les victimes et les témoins de violences physiques, verbales ou psychologiques, un numéro d’appel existe, composez dès que possible le 39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable).
Le service SOS Viols Femmes Informations offre aussi écoute, soutien, solidarité et informations nécessaires aux démarches à entreprendre, en tout anonymat au numéro suivant : 0 800 05 95 95.
Lutte contre le mariage forcé
L’association Voix de femmes a pour but de lutter contre le mariage forcé, le crime dit « d’honneur » et toute autre violence en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité. En appelant au 01 30 31 55 76, tout rappel est possible sur téléphone fixe ou portable et à l’étranger.
Violences conjugales
SOS femmes en Seine-Saint-Denis propose un accueil de jour et fournit un accompagnement spécialisé, avec écoute, soutien, information, et orientation au 01 48 48 62 27 (de 14 h à 17 h) et à l’adresse 3, allée du Moulin – 93140 Bondy.
Enfance en danger : 119.
Les conseillères conjugales du centre médicosocial de Rosny vous reçoivent sur rendez-vous pour vous accompagner et vous aider a reprendre confiance, notamment grâce à des séances d’hypnose.
Violences grossesses
Les violences sont particulièrement dangereuses pour la mère et l’enfant. Il est possible de les prévenir ou de les faire cesser par l’accompagnement de différentes structures : le centre communal d’action sociale (CCAS), le service Logement et le Pôle Femme – Enfant au CHI André-Grégoire de Montreuil, mais aussi le réseau Naître dans l’Est Francilien (NEF) ou la direction de la Prévention et de l’Action Sociale (DPAS) au conseil départemental.
L’hébergement d’urgence
Contre emprise est le réseau rosnéen de prévention des violences faites aux femmes, créé par la circonscription du service social départemental et piloté par les services de la Ville.
Ce réseau est l’aboutissement de liens professionnels très forts entre les acteurs locaux susceptibles d’être confrontés à ce type de violences.
Le dispositif « Un toit pour elle » mettant à disposition un ou deux logements, par an, sur le territoire rosnéen, a été renouvelé. Ce dispositif a été étendu aux femmes en très grand danger, disposant d’un téléphone portable d’alerte.
Pour obtenir de l’aide
- Si vous fuyez votre domicile, composez le 115 pour une mise à l’abri.
- Si vous le pouvez et pour organiser votre départ du domicile conjugal, appelez le CCAS au 01 49 35 38 65, ou rendez-vous au 9, rue Émile-Auxerre (CCAS).