Modifié le

Le déneigement des voies : conseils et obligations

En cas de neige ou de verglas, l’entretien des voies publiques (trottoirs et chaussées) est le moyen le plus efficace de prévenir le risque d’accidents. Les services municipaux sont mobilisés et il appartient aux riverains de respecter certaines obligations.

Mobilisation des services municipaux

Le plan de viabilité hivernale est actif du 2 décembre 2024 au 3 mars 2025.

Lors des épisodes de neige ou de glace, les différents services municipaux concernés sont mobilisés.

La Ville intervient sur les voies de la commune définies comme prioritaires dans le cadre de la « viabilité hivernal » (accès aux secours et aux hôpitaux, rues où circulent les bus, les routes nationales à forte circulation, les voies en pente).

Les directions des espaces publics, des sports et la police municipale assurent la sécurité des usagers de la route et des piétons, et une équipe d’astreinte du service Propreté urbaine est prête à intervenir 24 h/24, 7 j/7.
La Ville dispose de 2 véhicules de salage équipés de lames à l’avant et d’un stock de sel de 112 tonnes pour faire face à de tels épisodes et assurer ainsi la sécurité de tous.
Les voies difficiles d’accès ont été équipées de bacs à sel qui seront ouverts en cas de prévision de neige pour permettre aux agents municipaux de débloquer les situations plus rapidement.

Ces bacs sont réservés exclusivement aux agents municipaux.

Obligations des riverains

Pour que les mesures prises par la municipalité soient efficaces, propriétaires et locataires doivent concourir à leur exécution dans l’intérêt de tous.
Voici les règles imposées aux propriétaires et locataires par l’arrêté municipal du 10 novembre 2020 :

  • obligation de déblayer la neige sur leur trottoir et leur entrée charretière le cas échéant, sur toute la longueur et toute la largeur du trottoir bordant leur habitation ou commerce ;
  • obligation de jeter sable, sel, cendres ou sciure de bois sur le trottoir en cas de verglas ;
  • interdiction de sortir sur la rue de la neige ou de la glace provenant des propriétés privées (cours, jardins, parkings) ;
  • interdiction d’obstruer les avaloirs d’assainissement afin qu’ils puissent collecter les eaux issues de la fonte de la neige et des pluies ;
  • interdiction de faire couler de l’eau sur la voie publique afin d’éviter la formation de glace.

Concernant les copropriétés, il appartient au syndic de prendre les mesures nécessaires à l’exécution de l’arrêté municipal.

Conseils et astuces pour éviter les accidents

  • Préparez-vous : avant l’arrivée des premiers flocons, procurez-vous du sel de déneigement ou du sable en grande surface ou magasins de bricolage.
  • Renseignez-vous : si vous êtes en copropriété, demandez à votre syndic les mesures prévues en cas de chute de neige.
  • Protégez-vous : ne jetez pas d’eau (même chaude) sur la chaussée afin d’éviter la formation de glace, couvrez-vous, portez des chaussures adaptées.
  • Enfin, privilégiez les transports en commun si vous devez vous déplacer. Si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre votre véhicule : allumez vos feux de croisement et phares antibrouillard, roulez doucement et soyez attentifs aux zones verglacées, et équipez-vous de pneus hivernaux.